Pétition
19
signatures
Encore 81 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur(s) :
Sophie
Destinataire(s) :
Monsieur le Ministre du Travail
Viendrait-il à l'idée de nos dirigeants d'interdire aux gens de manger parce qu'un médecin ne les a pas autorisés à le faire ?
Pourtant ces mêmes dirigeants trouvent normal que des gens n'aient pas le droit de travailler, et donc de subvenir à leurs besoins les plus élémentaires, au seul mauvais prétexte qu'ils ont refusé de passer une visite médicale! Ensuite les pouvoirs publics viennent se lamenter du chômage et de l'exclusion qu'ils ont eux-mêmes créés. Quelle hypocrisie !
Nous voudrions rappeler que nous avons le droit de travailler et de vivre par le simple fait que nous existons et nous n'avons pas à solliciter une autorisation médicale pour cela. Nous avons le droit d'exercer un emploi sans être contraints à des questions indiscrètes sur notre vie privée, à des gestes déplacés et à des atteintes à notre intégrité physique. Le droit au travail est un droit fondamental garanti par la Constitution française et les droits économiques et sociaux qui s'y rattachent. Ou alors, si l'Etat s'acharne à nous empêcher de travailler pour une raison aussi ridicule, nous proposons qu'il nous paye à ne rien faire...
On dirait vraiment que le statut de salarié dans ce pays est une forme d'incapacité justifiant une mise sous tutelle médicale à vie. Autrefois, une femme devait avoir la permission de son mari pour pouvoir travailler, aujourd'hui le ou la salarié(e), créature fragile et écervelée comme chacun sait, doit avoir l'autorisation d'un médecin pour pouvoir gagner sa vie ! Quand va-t-on arrêter cette médecine paternaliste et autoritaire ? Quand va-t-on nous respecter et nous reconnaître le droit à disposer de nous-mêmes (et le droit de refuser un examen médical en fait partie). D'ailleurs le code de déontologie des médecins leur commande de respecter la volonté des gens et de ne pas leur imposer d'examens contre leur gré. Code qu'ils bafouent allègrement...
Il est injuste et totalement disproportionné que des gens soient licenciés, avec la bénédiction de l'Inspection du Travail, et condamnés à aller mourir à petit feu, juste parce qu'ils ont refusé des examens qui de toute façon n'ont rien à voir avec leur travail et qui s'apparentent donc à un bizutage. A l'humiliation, on ajoute la précarité et la paupérisation chroniques.
On nous serine à longueur de journée que les hôpitaux manquent de médecins, mais chose curieuse, il y a des médecins disponibles pour poursuivre sans relâche des gens qui ne sont pas malades et qui n'ont pas besoin de leurs services. Que les médecins aillent dans les hôpitaux et qu'ils laissent les gens qui travaillent tranquilles !
POUR TOUTES CES RAISONS, NOUS DEMANDONS :
– Que les visites médicales obligatoires soient supprimées (mesure qui ne coûterait rien à l'Etat!) et qu'on se contente d'améliorer les conditions de travail
– Que «l'aptitude», si aptitude il y a, soit présumée. Quelle aptitude spéciale peut-il bien y avoir pour exercer un emploi de bureau de toute façon ? Une tête, deux bras et deux jambes ce n'est pas suffisant comme aptitude ?
PS : les gens qui sont morts à cause de l'amiante avaient tous dûment passé les visites médicales... Les médecins qui les ont «autorisés» à travailler ont-ils été poursuivis et reconnus responsables ?