Halte à la censure et à la liberté d’expression sur les chaînes du service public.
Pétition
102
signatures
Plus que 398 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Brunati
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
CSA et du Gouvernement
La pétition
Halte à la censure et à la liberté d’expression sur les chaînes du service public.
Frédéric Taddeï sanctionné à son tour : son émission Ce Soir ou Jamais sera remplacée, après l’affaire Dieudonné.
La liberté de la presse s’applique à la télévision depuis la loi n°82-652 du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle qui met un terme au monopole exercé par l’Etat.
Les différentes lois sur la communication dans l’audiovisuel ont pour objectif de garantir l’indépendance et le pluralisme de l’information en fixant des règles pour lutter contre les concentrations (art. 17 et 41-4 de la loi n°86-1067).
La liberté d’expression dans l’audiovisuel doit s’exercer dans le respect de la personne.
L’article 1 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication reprécise les contours de « l’exercice de cette liberté (…), par le respect de la dignité de la personne humaine, de la liberté et de la propriété d’autrui, du caractère pluraliste de l’expression des courants de pensée et d’opinion et, par la protection de l’enfance et de l’adolescence, par la sauvegarde de l’ordre public, par les besoins de la défense nationale, par les exigences de service public ».
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel, autorité administrative indépendante, est garant de la liberté de la communication. Il ne peut imposer ou empêcher la diffusion d’une émission, mais vérifie après diffusion, la conformité des programmes à la loi et aux règlements des chaînes.
France 2 vient tout juste de décider de remplacer Frédéric Taddei le vendredi soir par Alessandra Sublet.
Il n’aura pas fallu bien longtemps pour que l’animateur de la télé préféré du net se fasse éjecter du PAF, malgré le succès de sa dernière émission qui avait réalisé son meilleur score avec 1.3 millions de téléspectateurs !
D’abord ramenée d’une quotidienne à une hebdomadaire, son émission serait désormais purement et simple supprimée…"
Alors que le journaliste a réalisé son record d’audience, la semaine dernière avec près de 1,3 millions de téléspectateurs pour "Ce soir ou jamais", la chaine a décidé de remplacer son émission de deuxième partie de soirée, par le talk-show que prépare depuis plusieurs semaines Alessandra Sublet.
C’est un coup dur pour le journaliste que la chaîne avait déjà transféré de France 3 à France 2, et qui devrait désormais se retrouver le vendredi à minuit, à moins que France 2 ne lui trouve une autre tranche horaire.
"Patrick Cohen et Cyril Hanouna vont sans doute jubiler : Selon Jean Marc Morandini, qui reste très factuel dans sa présentation, Frédéric Taddéï serait sanctionné pour sa dernière émission sur l’affaire Dieudonné.
Bref, cette décision de France 2 risque de faire beaucoup parler dans les prochains jours dans les couloirs de France 2.
(Information : AgoraVox)
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/dieudonne-taddei-la-licra-le-jour-146344
(Le 10 Janvier 2014, dans l'émission "Ce soir ou jamais" présentée par Fréréric Taddeï sur France 2).
102
signatures
Signez avec votre email
Plus que 398 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Mais vous n'avez rien compris ,si vous etes socialistes ,pas de problème (genre Pujadas qui passe la brosse reluire au président (vous avez l'œil qui brille en parlant au président du mali )et l'autre vous avez souris x fois en parlant du ,premier ministre ;vous avez vues il a une émission aussi ,et laurent Ruqier même si c'est un bon animateur ,il est de partout ....posez vous la question on est dans une république " bananière " pardon de dictature
il y a un animateur Naguy qui en fait les frais ,plus de taratata ,plus d'émissions (vous....les paroles )
et vous avez critiqué Sarkosy
30
Catherine - Le 19/01/2014 à 13:05:53
La liberté d'expression en France se réduit comme "peau de chagrin" C'est une douleur pour un pays qui fût un pays de toutes les libertés..Des forces machiavel sont à l’œuvre pour tuer l'ADN de ce peuple de France le plus critique et évolué politiquement.
Honte aux pouvoirs en place d'accepter, de fomenter et d'installer lois après lois la mort d'idées universalistes et profondément humaines tournées vers la recherche du beau et du lumineux..