Le 17 janvier 1975, Simone Veil, à l’époque Ministre de la Santé, fit voter une loi dite “Loi Veil” pour la dépénalisation de l’Interruption Volontaire de la Grossesse. Un soulagement pour des millions de femmes en âge de procréer.
Mais il faut savoir que bien avant cette date, nous retrouvons des traces de l’éxistence de l’avortement dès l’antiquité. Les femmes ont toujours tenté, avec plus ou moins de succès, de mettre un terme aux grossesses non désirées.
Les femmes utilisaient alors deux méthodes que nous pouvons encore retrouver aujourd’hui : médicamenteuse et instrumentale. Tout dépend du nombre de semaines de vie du foetus.
Dans notre société actuelle, l’avortement est encore interdit dans certains pays, comme par exemple certains États des États-Unis. Tandis qu’en France, nous pouvons dire que nous avons de la chance de pouvoir encore avoir ce choix. Tout un processus a été mis en place pour protéger la femme des grossesses non-désirées, et je parle évidemment des différents moyens de contraception : implan, stérilet, pilule, préservatif… Et pourtant aucune n’est fiable à 100%, c’est pour cela que l’avortement est toujours aussi nécessaire actuellement, le seul soucis est qu’il n’est pas assez protégé.
En 2023, c’est 223 300 Interruptions Volontaires de la Grossesse qui ont été enregistrées. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que 5000 femmes ont été contraintes d’interrompre leur grossesse dans d’autres pays car certaines conditions nécessaires au bon déroulement de cet acte n’ont pas été réunies : fermeture de centres d’IVG, périodes de pénuries de pilules abortives et j’en passe…
Si je rédige cette pétition aujourd’hui, jeudi 28 septembre 2023, Journée Mondiale de l’Avortement, c’est parce que des millions de filles devraient pouvoir bénéficier d’un accès aux informations importantes sur l’IVG et d’un accompagnement rapide et efficace si besoin. Il y a urgence à mettre en place des solutions pour que les femmes ne soient plus contraintes de se retrouver dans d’autres pays pour avorter. Nous devons faire bouger les choses.
Nous avons le droit à l’avortement alors pourquoi ne pas le protéger à 100% ?
Aidez-nous pour que notre droit à l’avortement se retrouve dans la Constitution Française, et également dans la Charte Européenne des Droits Fondamentaux.
Merci à toutes les personnes qui rejoindront notre combat et qui signeront et partageront cette pétition.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.