Pétition
559
signatures
Avec 441 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
AG unitaire de l'UFR des Sciences historiques de Strasbourg.
Destinataire(s) :
la Justice française.
Janvier 2010 :
Julien, l'étudiant accusé injustement par trois policiers d'outrage lors de la manifestation avortée du 8 avril 2009, a été relaxé par le tribunal de Strasbourg le vendredi 15 janvier 2010! Enfin! Merci à tous les étudiants, professeurs et autres personnes qui se sont mobilisés pour lui! Merci encore aux personnes qui étaient présentes le 14 avril 2009, lors de l'AG unitaire des Sciences Historiques de Strasbourg, et qui avaient officiellement adopté une motion de soutien pour cet étudiant! Merci aux plus de 500 personnes d'horizons divers qui avaient signé la pétition! Il y a encore une justice et une solidarité!
-------------------------------------------------------------------
Pour mémoire : Texte rédigé par l'UCR en avril 2009 :
Le 8 avril 2009, les forces de l'ordre ont interdit la tenue d'une manifestation d'étudiants, de professeurs, et de personnels d'université à Strasbourg. Julien, étudiant en histoire, a été convoqué au commissariat le lendemain (9 avril). Il a été mis en garde à vue pendant 8 heures, accusé d'outrage à agent. Il sera jugé en octobre prochain. Julien clame son innocence et a pu s'exprimer lors de différentes AG. Nous le croyons fermement. Ses proches et les témoins de cette manifestation violemment avortée sont tous extrêmement inquiets de cette décision (et des autres interpellations). Ceci constitue une fois de plus la preuve de la pression policière scandaleuse mise en place contre des étudiants totalement pacifiques. Les accusations policières sont délirantes et déconnectées de la personnalité de cet étudiant. Ses proches le savent. Chacun a pu s'en rendre compte en AG ou en lui parlant directement.
Il n'est pas le seul à avoir été interpelé en marge de cette manifestation (ou plutôt de cette non-manifestation).
Ce jour (14 avril 2009), lors de l'AG unitaire des sciences historiques de Strasbourg, une motion a été adoptée pour la constitution d'un comité de soutien pour Julien, représentant les étudiants et professeurs de l'UFR.