Pétition
229
signatures
Plus que 271 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Mohamed Omar
Destinataire(s) :
Madame la ministre de la Justice Rachida DATI
Cette pétition a pour finalité d’alerter la Ministre de la Justice sur les erreurs et dysfonctionnements judiciaires dont ont fait l’objet six lycéens mâconnais.
Le vendredi 19 septembre 2008 restera gravé dans l’histoire de la justice française comme un jour sombre où les droits des personnes ont été bafoués par une décision de justice destructrice et dépourvue de toute objectivité.
Voici donc l’affaire « des lycéens maconnais » :
6 lycéens maconnais, baignant tous dans un contexte socioculturel et familial parfaitement équilibré, comparaissaient lundi 15 septembre 2008 devant la Cour d’assise des mineurs de Chalon-sur-Saône pour des fais qu’ils n’ont pas commis et pour lesquels, ils ne cessent de clamer leur innocence.
Ces six lycéens mâconnais sont accusés d’avoir extorqué de l’argent et violé en plein jour une femme, agent d’entretien au lycée Dumaine à Mâcon en septembre 2003 puis en janvier 2004.
Comme Outreau, les lycéens viennent d’être condamnés pour des peines de prison ferme allant de 1 à 3ans. Comme Outreau, la Cour d’assise de Chalon a commis une erreur judiciaire qui sera lourde de conséquences si l’innocence des lycéens n’est pas reconnue.
Des tests ADN ont été prélevés sur ces lycéens qui n’ont rien révélé. Aucune preuve ni aucun témoin viennent confirmer ces actes. Des examens médicaux et cliniques ont même démontré qu’il n’y avait eu aucune violence sur cette femme. Les avocats ont relevé des contradictions flagrantes, des incohérences notoires et pour tout le monde seul un acquittement s’imposait. Le doute absolu.
Il faut noter que cette femme de ménage avait déjà accusé en 1989 un collègue d’un autre lycée pour viol et qu’il avait été acquitté en Cour d’assise. Elle souffre d’une grande instabilité psychiatrique et s’automutile depuis son enfance.
Jamais 2 sans 3, au procès, le Procureur général a informé la Cour que cette femme avait aussi subi en 2006 une tentative de viol par une autre personne.
Plusieurs questions se posent :
Comment peut-on condamner des jeunes sans preuves, ni témoins ?
Quel avenir pour des jeunes qui se sentent trahi par la justice de leur pays ?
Quelle image de la justice pourront-ils avoir après cette affaire ?
Le doute ne doit-il pas profiter à l’accusé comme le prévoit l’article L304 du code de procédure pénale ?
Le procureur avait requis lui-même 5 ans dont un an ferme tout en reconnaissant à l’audience qu’il n’y a pas de preuve mais qu’il se fondait sur son intime conviction, c’est-à-dire son jugement personnel et subjectif et non sur les faits.
L’heure est grave car demain n’importe qui pourra se voir accusé de faits qu’il n’a pas commis.
Soutenez ces lycéens en signant la pétition pour que la justice retrouve son honneur et sa dignité.