Justice for LUMUMBA - Justice pour un crime de guerre
Pétition
78
signatures
Encore 22 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Congooyee
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
secrétariat de l'association, Congo
La pétition
JUSTICE FOR Patrice LUMUMBA - Pas de projet de rapatriement sans Justice !
Depuis le 17 janvier 1961 l'assassinat au Congo du 1er Ministre Patrice LUMUMBA n'a débouché sur aucun procès civil ou pénal.
Des restes de corps humains qui appartiendraient à la dépouille de Patrice LUMUMBA ont été retrouvés au domicile de la fille du soldat belge Gérard SOETE en Belgique...
Le Royaume de Belgique et L'Etat congolais sans quitus de leur parlement respectif veulent clôturer cette situation conflictuelle qui dure depuis plus de 60 ans en restituant au plus tard ce 30 juin 2021 les ossements de LUMUMBA à sa famille, et ceci sans aucune forme de procès et procédure alors qu'il y a eu : -Une ouverture d'enquête à L'ONU (avec publication de la commission onusienne le 16 novembre 1961), -plusieurs dépôts de plainte relatifs à ce crime qui pour rappel a été qualifié de crime de guerre par la Cour d'Appel de Bruxelles dans le cadre la Loi dite de Compétence universelle (BELGIQUE), - Il existe, toujours en vie, des personnes suspectées en Belgique comme au Congo d'avoir directement ou indirectement participé à l'assassinat de P. LUMUMBA...
L'assassinat de Patrice LUMUMBA a par ailleurs créé une instabilité institutionnel (coup d'Etat, rébellion, etc.) qui perdure après 30 ans d'un régime dictatorial, et convoitise mondiale sur les richesses du pays (Guerre à l'est): PAS de PAIX sans JUSTICE!!!
L'assassinat de Patrice LUMUMBA a laissé plusieurs familles endeuillées (dont Les Famille MPOLO, OKITO , de nombreux lumumbistes et patriotes nationaux comme étrangers), à savoir:
La famille biologique de LUMUMBA : orpheline de son enfant, père, mari, oncle La famille politique de LUMUMBA - le MNC (vainqueur des 1 ère élections démocratiques) : orpheline de son leader La famille congolaise ( La Nation et le Parlement)) : orpheline de son 1 er Ministre et député national La famille africaine : orpheline d'un leader de la renaissance panafricaine et figure de proue de la lutte anticoloniale La famille humaine : orpheline d'un leader de la non-violence
Dans quelle condition la famille dont le souhait est de faire son deuil de cet assassinat macabre pourrait enfin offrir un hommage et une dernière demeure à leur parent???
Sans justice il n'y aura pas de paix: Ce n'est pas une phalange ou une dent qu'elle attend depuis 60 ans mais la Vérité, La Justice et la réhabilitation de l'homme, du héros national et figure emblématique planétaire.
De ce qui précède :
Nous réclamons JUSTICE - Vérité et Réhabilitation pour Patrice LUMUMBA
Nous nous opposons à l'agenda actuel du chef de l'Etat congolais de rapatrier coûte que coûte les reliques de P. LUMUMBA
Nous vous invitons tous et toutes de signer cette pétition car cette situation dépasse le seul cadre de la famille biologique.
Par cette pétition : Nous rappelons à la République démocratique du Congo et de l'Etat belge de respecter le principe de la continuité du droit Nous rappelons que la vie d'un être humain quel qui soit compte: "LUMUMBA life matters" Nous rappelons enfin qu'aucun crime ne doit rester impuni
CONGOoyee Association sans but lucratif
78
signatures
Signez avec votre email
Encore 22 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Par respect pour ce héros martyrisé, pour lui rendre sa dignité, ainsi qu'à tous ses compagnons et rebelles qui l'ont soutenu et qui furent assassinés Je signe aussi contre tous les corrompus et affidés à l'Occident qui piétinent la grandeur de son pays et du continent Africain.