Pétition
1.149
signatures
Encore 3 851 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Nicole Barrière
Destinataire(s) :
Monsieur le Président de la région du Kurdistan
Pétition à l’attention de :
Monsieur le Président de la région du Kurdistan
Monsieur le Premier Ministre du gouvernement de la Région du Kurdisan Dr Berham Salih
Monsieur le porte parole du Kurdistan : Dr Kemal Kirkuki
Kurdistan : Liberté d’expression et droits des femmes
Contre l’incitation à la haine contre les femmes qui dénoncent la violation du droit des femmes
Liberté d’expression pour Nazand Begikhani accusée de propager des idées anti-Islam.
En Décembre 2010, un livre intitulé La Vérité Cachée est sorti au Kurdistan Irakien avec 15000 exemplaires.
L’auteur est un Mollah (leader religieux), Mollah Farman Kharabayi.
Le livre s’attaque à un groupe de femmes écrivaines et militantes qui se battent pour les droit de femmes et l’égalité de genre dans la société kurde. Le livre traite ces femmes comme étant « la source de tous les problèmes pour la société ». Le livre nomme un nombre de femmes kurdes et les accuse d’être « anti islam », « anti leadeurs religieux/mullas » et propageant des « idées perverses qui amènent la désintégration de la famille, les meurtres de femmes, prostitution, le divorce en sein de couple, le phénomène d’auto-immolation, suicide / suicide.
Parmi ces femmes, Nazand Begikhani, membre du PEN club français est accusée d’avoir propagé les idées « anti Islam » dans ses écrits.
Nazand Begikhani est une poète Kurde d’une renommée internationale, une défenseure des droits de femmes et académicienne basée à l’université de Bristol. Elle est aussi la rédactrice en chef de l’édition kurde de « le Monde Diplomatique ». Son dernier ouvrage est un rapport international sur les crimes d’honneur produit avec ses collègues de l’Université de Bristol, applaudi internationalement, et décrit par Alistair Burt, Ministre Britannique des Affaire de Moyen Orient, comme une « feuille de route pour combattre les crimes d’honneur »
Les écrits de Nazand Begikhani cités dans le livre de Mollah Farman sont issus d’un article, publié en octobre 2008 dans la section éditoriale du journal Hawlati, dans lequel elle dénonce la polygamie; ainsi que d’une entrevue publiée en Décembre 2008 dans le journal Rozhnama ; dans cette entrevue elle dit que toutes les trois religions monothéistes ont une base commune patriarcale et participent à la répression de femmes.
Toutes les femmes qui sont nommées ont été dénoncées et accusées pour leur travail et écrits préconisant des droits de la femme. Ils incluent Taman Shakir, Khanim Latif Rahim, Hawjeen Hama Rashid, Rekposh Aziz, Shanaz Barzanji, Almas Mustafa, Gulala Pishdari, Gona Saeed, Tavga Sabir, Kajal Hama Rashid, Niyan Omar, Fayza Jalal, Hozan Mahmud et Sargol Ahmad.
Le livre incite la haine contre toutes ces femmes mettant leurs vies dans le danger.
Nous sommes concernées car les attaques envers ces femmes font partie d'une attaque coordonnée et récemment montée sur les droits de femmes au Kurdistan par quelques extrémistes Islamiques locaux, qui mal interprètent le terme "l'égalité des sexes/gender equality" et dénoncent son utilisation comme "une importation occidentale" qui pervertit la relation entre des hommes et des femmes.
Nous sommes concernées par la sécurité personnelle de toutes ces femmes qui figurent dans le livre.
C’est le devoir du Gouvernement Régional du Kurdistan (KRG) qui a initié certaines réformes importantes dans le passé, qui ont fait que le Kurdistan est plus sécurisé et démocratique que le reste de l’Irak de prendre une position ferme co