Mardi, Emmanuel Macron a annoncé le lancement d'une consultation citoyenne sur la fin de vie, en vue d'un possible nouveau cadre légal d'ici la fin 2023. Le Comité d'éthique a jugé mardi qu'une "aide active à mourir " pourrait s'appliquer en France, mais " à certaines conditions strictes ".
ENFIN ! Les choses avancent, petit à petit, mais elles avancent.
On le sait, pour l'instant le cadre légal législatif français permet la sédation profonde jusqu'au décès, mais ne peut pas le provoquer. En effet, le pronostic vital du patient doit être engagé à court terme. Par contre, l'euthanasie, c'est-à-dire le fait de donner délibérément la mort à un patient dans le but d'alléger ses souffrances physiques et morales est interdite. Tout comme le suicide assisté qui est lui aussi interdit.
Pourquoi ? Cela est inacceptable. Nous devons avoir le choix de pouvoir décider de notre fin de vie ! En effet, des règles strictes doivent être mises en place. Mais nous devons pouvoir choisir !
Il y a quelques années, j'ai vécu cela de près. Un proche souffrait moralement, physiquement. Il voulait arrêter cette atroce souffrance ! Mais il n'a pas pu ! Il a dû rester dans un état de douleur profonde, car en France, nous ne pouvons pas choisir notre fin de vie !!
Avant qu'il ne parte, je lui ai promis de me battre pour lui. De me battre pour ceux qui veulent partir dignement, sans souffrance.
Alors, oui, la loi devra être bien encadrée. Je suis d'accord. Mais, entendez nos cris ! Nous devons pouvoir choisir notre fin de vie !
Pour plus d'infos :
https://www.lejdd.fr/Societe/euthanasie-suicide-assiste-sedation-profonde-quelles-sont-les-reglementations-ailleurs-en-europe-4133964
https://www.marianne.net/societe/sante/suicide-assiste-euthanasie-ce-quen-pensent-les-soignants
https://www.courrierinternational.com/article/vu-des-etats-unis-mort-de-vincent-lambert-symbole-du-debat-sur-la-fin-de-vie
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.