Monsieur le Président,
J'ai 19 ans, je vis en France depuis 18 ans, j'ai effectué l'ensemble de ma scolarité à l'école de la République. Après un passage en faculté de sociologie, je décide de faire un service civique, l'occasion pour moi de me familiariser avec le monde du travail au travers une structure utile à la société. Je rejoins ainsi l'association «Entreprendre au féminin» en octobre dernier.
Fin Octobre, après la signature de mon contrat, je reçois de la part du directeur régional de l'Agence de Service de Paiement un courrier stipulant que mon titre de séjour ne me permet pas de prétendre au service civique. En effet, malgré la mention "vie privée et familiale autorise son titulaire à travailler", mon titre a moins d'un an. Et pour cause, je n'ai pu le demander qu'à partir de mes 18 ans après des démarches d’un an et demi auprès de la préfecture de Rennes qui m’a attribué des récépissés de six et trois mois.
Je me trouve donc exclue de ce dispositif alors même qu'une récente réforme du gouvernement Philippe prévoie son élargissement aux étrangers présents en France depuis au moins un an.
À ce jour donc, le service civique est accordé aux étrangers résidant en France grâce à l'appui d'un visa, ou ceux résidant en France depuis un an sous couvert d’un titre de séjour valable depuis un an, mais est refusé aux jeunes étrangers vivant en France depuis bientôt 20 ans. Nous sommes ici dans un réel vide juridique.
Face à cette situation ubuesque, mes demandes de dérogation et de réévaluation de dossier auprès de Jeunesse et Sport, de la Direction du service civique et de deux sous-préfets d'Ille-et-Vilaine n'ont pas reçues de réponses favorables.
Monsieur Macron, je vous demande par cette lettre de m'accorder définitivement le droit de bénéficier de ce formidable outil qu'est le service civique. Ce volontariat encourage à l'engagement de la citoyenneté et à l'intérêt général, il ne faut donc pas le restreindre mais au contraire le promouvoir.
Je vous prie, Monsieur le Président, de recevoir l'expression de mes sentiments les plus dévoués.
Christie Sokony-Pinto
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.