Jeudi 24 janvier au matin, alors qu'ils se rendaient à l'université pour suivre leurs cours, Ryadh et Karim se sont faits interpeller par la gendarmerie en gare de Perrache. Ils ont ensuite été placés en retenue à la gendarmerie de Perrache où leur a été notifié une Obligation de quitter le Territoire Français sans délai, assortie d'une Interdiction de Retour sur le Territoire Français.
Malgré un rassemblement de soutien et de nombreux appels téléphoniques pour exiger leur libération, ils ont ensuite été transportés en Centre de Rétention Administrative dans l'après-midi et risquent désormais d’être expulsés hors du territoire français.
Arrivés mineurs sur le territoire, Karim et Ryadh sont en France depuis 2011. Scolarisés depuis, ils ont obtenu leur baccalauréat ici puis ont décidé de poursuivre leurs études à Lyon 2. Karim est étudiant en licence d’Économie, Gestion et Droit, et Ryadh en licence Langage et Communication.
En France depuis plus de 6 ans, leur vie est ici entourés de leur famille et leurs amis. Ils ont construit leur projet d’étude et professionnelle à Lyon, c’est tout leur avenir que tente de détruire l’État français.
Une fois de plus, les gendarmes ont procédé à des contrôles ciblés en gare de Perrache, dans l'unique but de répondre à la politique xénophobe de l'Etat qui chaque jour s'acharne à expulser et briser des vies.
Ils passeront demain Jeudi 26 janvier à 10h devant le Juge des Libertés pour contester leur placement en rétention.
Soyons nombreux•ses présent.es pour exiger la libération de nos camarades et qu'un titre de séjour leur soit délivrés !
Demain (jeudi 26 janvier) à 9h45 au Tribunal (67 rue Servient 69003 Lyon - arrêt de Tram T1 Palais de Justice. Salle U - 2ème étage).
Ils passeront également vendredi au Tribunal Administratif pour contester leur OQTF et IRTF.
Tou-te-s ensemble, mobilisons-nous pour la libération de Ryadh et Karim !
Une carte d’étudiant = un titre de séjour !
Stop à la traque des sans-papiers ! Liberté de circulation et d'étude !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.