Liberté pour Adlène Hicheur, 590 jours de détention provisoire, ne l'oublions pas
Pétition
740
signatures
Avec 260 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Comité international de soutien à Adlène Hicheur 1785 route des vignes 74370 VILLAZ
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Mr Michel Mercier, ministre de la justice et des libertés
La pétition
Le 08/10 2009, Adlène Hicheur était mis en examen pour « association de malfaiteur en relation avec une entreprise terroriste » pour avoir échangé sur des forums internet dits islamistes. Depuis 19 mois, il est en détention provisoire à la M.A. de Fresnes, bien que la France ait ratifié le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, dont l’Article 9.3 stipule: « Tout individu arrêté ou détenu du chef d’une infraction pénale sera traduit dans le plus court délai devant un juge ou une autre autorité habilitée par la loi à exercer des fonctions judiciaires, et devra être jugé dans un délai raisonnable ou libéré. La détention de personnes qui attendent de passer en jugement ne doit pas être de règle, mais la mise en liberté peut être subordonnée à des garanties assurant la comparution de l’intéressé à l’audition ».
Le magistrat en charge de l’enquête n’envisage pas de clore l’instruction avant septembre 2011 et M. Hicheur restera vraisemblablement en détention provisoire pour plusieurs mois. La carrière et l’existence de M.Hicheur, chercheur reconnu et apprécié de ses collègues, ont été détruites par cette incarcération abusive. Il n’est pas acceptable que sur la base d’éléments qui ne sont étayés par aucune preuve matérielle dévoilée, une personne se voit maintenue en détention provisoire pendant aussi longtemps alors qu’elle présente toutes les garanties de présentation devant la justice nécessaires, qu’elle ne peut en rien entraver l’enquête dont elle fait l’objet et qu’elle ne présente aucune dangerosité avérée.
Nous demandons que dans l’attente des conclusions de l’instruction, la liberté conditionnelle soit accordée sans délai à Mr Hicheur, ce qui lui permettrait d’assurer au mieux sa défense et de recevoir les soins médicaux que son état de santé nécessite et dont il ne peut bénéficier à la Maison d’Arrêt de Fresnes. S’il s’avérait qu’aucune preuve ne puisse être présentée contre M. Adlène Hicheur à l’issue de l’instruction, il doit être innocenté et dédommagé de cette détention provisoire démesurée.
740
signatures
Signez avec votre email
Avec 260 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
CETTE DETENTION "PROVISOIRE" DE 190 JOURS D'ADLÈNE HICHEUR EST SCANDALEUSE. ON PEUT LA COMPARER À TOUT LE BRUIT MÉDIATIQUE FAIT AUTOUR DE LA DÉTENTION DE 3 JOURS DE DSK POUR TROUVER QU'IL Y A DEUX POIDS DEUX MESURES DANS LE TRAITEMENT DES PROBLÈMES DE DROITS DE L'HOMME.
10
Daniel - Le 20/05/2011 à 11:07:24
les juridictions d'exceptions, c'est pour condamner les innocents, pour les coupables, la justice ordinaire suffit.
10
Karim - Le 22/05/2011 à 23:09:36
Une honte pour cette Europe vieillissante qui s'enfonce dans l'autoritarisme et est autiste aux doléances des peuples qui aspirent à vivre librement et en sécurité.