Méditerranée : quand l’Union européenne piétine ses valeurs humanistes
Pétition
14.377
signatures
Encore 5 623 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Auteur(s) :
CCFD - Terre Solidaire : Première association française de développement, le CCFD-Terre Solidaire soutient 443 projets dans 56 pays du Sud et de l’Est aux côtés de tous ceux qui combattent quotidiennement la faim et la pauvreté.
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Président de la République
La pétition
Monsieur le Président,
Le sommet extraordinaire qui s’est réuni ce jeudi 23 avril rassemblant les chefs d’Etats et de Gouvernements de l’Union européenne, n’a pas été à la hauteur du drame humain qui est en train de se jouer sous nos yeux en Méditerranée.
Pour la seule journée de dimanche, 800 personnes ont péri dans le naufrage de leur bateau au large de la Libye. Depuis le début de l’année, ce sont près de 1800 migrants qui sont portés disparus en mer et, en 15 ans, 23 000 qui sont morts en voulant rejoindre l'Europe.
Or, ces tragédies font suite à l'arrêt de l'opération italienne "Mare Nostrum" qui avait permis de sauver plus de 100 000 migrants en moins d'un an et son remplacement par une patrouille européenne des frontières qui n'a pas pour mission première de sauver mais de surveiller.
Aussi est-il urgent de mettre en place une autre politique migratoire pour l’Europe et dans l’immédiat d’avoir une seule préoccupation : sauver des vies !
Au-delà du drame humain, le CCFD-Terre Solidaire rappelle à quel point les migrations internationales structurent nos sociétés : en France comme ailleurs, elles sont facteurs de richesses culturelles, sociales et économiques.
C’est pourquoi, Monsieur le Président, nous vous appelons à prendre très rapidement des mesures fortes et à faire pression auprès de vos partenaires européens pour :
- Mettre en place une opération « Mare Nostrum » européenne de sauvetage adaptée à la situation d’urgence
- Décriminaliser la question des migrants qui a transformé l’Union européenne en une véritable citadelle détournant les yeux des tragédies provoquées
- Ouvrir des voies légales d’accès à l’Europe pour accueillir dignement et dans le respect des droits de l’homme toutes personnes qui fuient les guerres et la répression
- Construire une nouvelle approche et une gouvernance alternative des migrations, qui considère enfin les migrants comme des êtres humains
En signant notre pétition et en le diffusant autour de vous, vous nous aidez dans notre combat pour une Terre plus solidaire et fraternelle.
14.377
signatures
Signez avec votre email
Encore 5 623 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Il est impératif d envoyer des équipes porter la parole, à ces communauté qui croit encore à l eldorado de l Europe. Ils migrent et ne le peuvent plus. On les sauve ensuite ils demandent des droits. C est fini, on ne le peut plus. Il faut leur expliquer sur place dans les villes et les campagnes. Arrêter le flux en leur proposant du travail sur place....lequel? Plantations, tourisme, soins, constructions, sanitaires...
40
Luc - Le 24/04/2015 à 13:06:31
Quand nos responsables européens auront-ils le courage d'affronter les thèses populistes et xénophobes pour prendre des mesures enfin *rationnelles* en matière d'immigration ?!