Pétition
73
signatures
Encore 27 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
M. Sergio Dani
Melle Laure Terrier
Destinataire(s) :
Nations Unies, CPI
Campagne internationale
Arrêtons ce crime de masse invisible
Des millions de personnes à travers le monde tombent malade ou meurent chaque jour, sans savoir que l'empoisonnement chronique par l'arsenic en est la cause.
L'arsenic est présent à l'état naturel dans le monde entier mais certaines activités humaines comme l'exploitation de mines d'or (roches dures), de charbon minéral et de pétrole et l'utilisation d'eau de la nappe phréatique contaminée pour l'irrigation et l'eau de boisson amplifient et dépassent le taux d'arsenic présent à l'état naturel. L'exploitation moderne des ressources en or reste la plus grande source d'augmentation des concentrations en arsenic [1].
L'arsenic est en outre utilisé comme ingrédient dans l'industrie (production d'additifs alimentaires, médicaments, pesticides, conservateurs, verre, entre autres).
Pourquoi l'arsenic est-il aussi poison?
L'arsenic est un des poisons environnementaux les plus puissants. Il interfère dans plusieurs réactions enzymatiques, affectant tous les organes du corps humain. Les dix principales causes de décès reconnues par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) peuvent être attribuées à l'arsenic : maladies cardio-vasculaires, cancers, diabètes, maladies du système nerveux, entre autres. Les maladies infectieuses peuvent également être aggravées par l'arsenic, ce dernier perturbant le fonctionnement normal du système immunitaire.
Moins d'1 gramme d'arsenic suffit à tuer 5 personnes adultes en l'espace de quelques heures.
Une seule partie d'arsenic par milliard de parties d'eau potable (1 ppb) durant une longue période d'exposition constitue déjà un risque pour la santé et l'environnement [2-5]. De nombreux pays adoptent toutefois 10 parties par milliard (10 ppb ou 10 microgrammes/litre) comme concentration maximale autorisée par la loi.
Moins de 10 parties d'arsenic par millions de parties du sol (<10 ppm ou <10 mg / kg) peuvent favoriser le développement de la maladie d'Alzheimer et autres maladies mentales [6]. De nombreux pays autorisent encore des concentrations maximales variant de 1 à 10 ppm.
Comment l'arsenic pénètre-t-il dans notre corps?
Notre corps absorbe l'arsenic principalement par ingestion ou inhalation. L'arsenic étant inodore, insipide et incolore, la contamination en est d'autant plus insidieuse.
Suite à une exposition chronique à l'arsenic, même à de faibles concentrations, un nombre incalculable de cellules tombent malade ou meurent quotidiennement dans notre corps : on est au cœur d'un véritable crime de masse. Les maladies associées à l'arsenic ont normalement une longue période de latence, de nombreux patients exposés à l'arsenic restent ainsi asymptomatiques durant de nombreuses années ou des décennies.
Les maladies chroniques causées par l'arsenic engendrent des souffrances terribles et un énorme poids économique pour les familles et les pays du monde entier, en bref pour l'Humanité.
Pourquoi l'exploitation de l'or est-elle aussi dangereuse?
L'exploitation moderne de l'or à grande échelle est la source de pollution la plus dangereuse, des millions de tonnes d'arsenic étant libérés de la roche chaque année dans de nombreuses régions du monde. Ce phénomène engendre un crime de masse à l'échelle mondiale.