L'État n'achète pas de logements dans le secteur privé pour loger en premier lieu des sans-abris. Il devrait subventionner des Fondations, leur permettre des prêts bancaires, acquérir l'achat de ces appartements dans le secteur de l'immobilier privé et ainsi proposer une location aux sans abris à petit budget avant même de les prendre en charge sur le plan sanitaire et social en les laissant dans la rue.
Cela coûterait moins cher de les loger en premier lieu puisque les chiffres des dépenses occasionnées par les structures actuelles sont éloquent :
- 3 milliards d'euros / an pour des logements d'urgences et d'insertions précaires
- 110 millions / an pour des dispositifs nationaux d'accueils de migrants sans domiciles.
- 14 millions pour des revenus sociaux minimums incluant les 300 000 SDF dont des migrants / an.
- 370 millions d'euros / an pour des associations d'aides sanitaires et sociales .
sans compter le budget juridique lié aux affaires sur la voie publique en lien avec des sans-abris.
La Finlande à comptabilisé par des ONG l'achat de 100 000 logements en dix ans. 4 SDF sur 5 ayant trouvé un toit de manière pérenne et retrouvé un emploi, les faisant participer à l'économie nationale. Ces ONG ont reçu aussi des aides de leur loterie nationale.
Je pense que tout cet argent devrait être investi dans ce sens et demander une réorganisation budgétaire ou un coût supplémentaire ainsi qu'une ré-adaptabilité en conséquence des biais actuels pour la crise des sans-abris.
Cette pétition permettrait d'envoyer un message clair, politique, pour inciter des structures aider par l'état à acheter ces appartements et les mettre à la disposition des SDF mais aussi insuffler l'opinion que la cause des 300 000 sans abris devrait être vue sous un autre angle politique trop coûteux sur du long terme.
D'une manière générale, quand un sans abris doit lutter dans le monde de la rue. Ne peut avoir de manière sereine les rudiments d'un confort stable et durable des besoins primaires. C'est avant tout l'instinct de survie. Psychologiquement, leurs dépendances et leur santé ne leur permet pas de se mobiliser pour retrouver un emploi.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.