Pétition
31
signatures
Encore 69 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
J P ERBS
NANCY
Destinataire(s) :
Roi Abdallah roi d’Arabie Saoudite et du Consulat d'Arabie Saoudite en France 23 rue des Graviers 92200 Neuilly-sur-Sein
Les autorités saoudiennes ont arrêté une jeune femme qui avait défié l'interdiction de conduire dans l'est du royaume, a affirmé dimanche une militante pour les droits des femmes.
Le 29 après une semaine de prison
« Manal al-Charif espère que le roi ordonnera de la libérer et de fermer le dossier », a déclaré l’avocat, Adnane al-Saleh, qui a rencontré la jeune femme en prison.
Manal al-Charif, une consultante en sécurité informatique de 32 ans, avait été arrêtée le 22 mai après avoir pris le volant de sa voiture à Khobar, dans l’est du royaume, et diffusé une vidéo sur Youtube la montrant en train de conduire.
Les autorités avaient décidé jeudi de prolonger de dix jours la détention de la jeune femme, dont l’arrestation suscite une polémique en Arabie saoudite entre les défenseurs du droit de la femme à conduire et ceux qui y sont hostiles.
Une pétition adressée au roi Abdallah et demandant sa libération a rassemblé plus de mille signatures.
Des messages en faveur de Manal al-Charif affluent également sur une page Face Book, plus de 24.000 personnes lui ayant exprimé leur soutien jusqu’à dimanche.
Dans le même temps, une campagne a été lancée sur Internet pour inciter les hommes à « frapper » les Saoudiennes qui oseront braver l’interdiction de conduire lors d’une manifestation prévue le 17 juin.
Les organisatrices de la manifestation du 17 juin soulignent qu’aucune loi n’interdit en Arabie saoudite aux femmes de conduire, l’interdiction se basant sur un édit religieux (fatwa) promulgué dans le royaume dont les lois s’inspirent d’une version rigoriste de l’islam qui prohibe en outre la mixité.
Des islamistes qui interprètent le Coran de façon restrictive et obscurantiste!
Jean Pierre ERBS