Pétition à l’attention de Monsieur le Président de la République et de Monsieur le Premier Ministre
Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre,
Les personnes aveugles et malvoyantes rencontrent encore trop d’obstacles sur le chemin de la vie ! La loi de 2005 a rendu obligatoire l’aménagement des bâtiments et des transports mais également l’accès aux savoirs, à l’information, aux lieux et aux produits de l’industrie culturelle… dans un délai de 10 ans.
Ce délai est dépassé depuis trois ans et malgré des avancées, nous sommes encore loin des objectifs. L’ouverture, ces jours-ci, du 71ème Festival de Cannes, nous donne l’occasion de mettre en lumière l’exclusion des personnes déficientes visuelles du champ de la culture !
Aujourd’hui par exemple, seulement 7% des livres sont adaptés à l'usage des déficients visuels et sur 500 films qui sortent au cinéma chaque année, seulement 100 sont audio-décrits, et 4% seulement , pour les émissions de télévision, dramatique !
Dans un tel contexte, il est clair que les enfants et les adultes en situation de handicap visuel ne sont toujours pas considérés comme des citoyens à part entière ! Pourtant, ils sont 1,7 million dans notre pays et ce chiffre devrait doubler dans les décennies à venir selon les prévisions de l’Organisation mondiale de la Santé.
Vous avez donc un rôle décisif à jouer !
Faire appliquer la loi est urgent pour que les personnes déficientes visuelles d’aujourd’hui, comme celles qui le seront demain, soient pleinement intégrées dans notre société, qu’elles bénéficient d’une vie culturelle, qu’elles aient accès aux pratiques artistiques, au savoir numérique, aux loisirs… comme chaque citoyen.
Au nom de toutes les personnes aveugles et malvoyantes, de leurs proches et de leurs soutiens, merci de vous engager aujourd’hui pour le respect de ces droits fondamentaux en France.
Un seul mot d’ordre : ACTION !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.