Olympe de Gouges est une femme engagée dans la lutte contre l'esclavage, pour l'égalité des droits entre les femmes et les hommes. Elle prend également position contre la peine de mort.
Pour défendre l'égalité des femmes, elle adresse sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne à Marie-Antoinette en 1791. Elle demande les mêmes libertés individuelles. Dans l'article 6 : "toutes les citoyennes et citoyens étant égaux [aux yeux de la loi] doivent être également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leurs capacités, et sans autres distinctions que celles de leurs vertus et de leurs talents." Aujourd'hui, les femmes restent discriminées sur le marché du travail et sont moins nombreuses que les hommes dans les conseils élus.
De plus, Olympe de Gouges est une célèbre partisane de l'abolition de l'esclavage qu'elle dénonce dans de nombreux textes. Elle condamne l'inhumanité avec laquelle les Noirs sont traités. Ainsi, elle a écrit une pièce de théâtre sur ce sujet, où elle expose les injustices à corriger dans la société de son époque. Suite à cette pièce, elle a été menacée de mort et a reçu une lettre de cachet. Depuis, l'esclavage a été officiellement aboli, mais le racisme perdure de même que l'esclavage moderne.
Enfin, durant sa vie, Olympe de Gouges lutte contre la peine de mort, notamment lors du procès de Louis XVI qui a été exécuté : opposée à la monarchie, elle ne souhaite pas la peine capitale. C'est pour cette raison qu'elle a été, elle-même condamnée à mort pendant la Terreur, puis guillotinée. Deux siècles après, en 1981, la peine de mort a été abolie en France.
Pour ces raisons, nous demandons qu'Olympe de Gouges soit panthéonisée.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.