Est-il difficile de se déplacer à Lima pour une personne handicapée? non seulement difficile, c’est un exploit de se déplacer d’un point à un autre dans la capitale péruvienne pour une personne non-voyante ou qui utilise un fauteuil roulant ou des béquilles.
Selon l’Institut National de la Statistiques et de l'Informatique, 10% de péruviens sont handicapé; et selon l'enquête “Handicap et espace public” de Lima Como Vamos, environ 70% de participants ont exprimé leur mécontentement à l'égard des rues et des trottoirs. Clairement, Lima est une ville désignée pour les voitures; dans cette ville les piétons sont les moins considérés et les personnes handicapées les plus oubliées.
C’est vraiment inexplicable et honteux comme les autorités année après année ont ignoré cette problématique, malgré les plaintes constantes sur le sujet. Il y a déjà un arrêté municipal mais ce n’est que du papier, le contenu n’est pas encore mis en pratique. Les fonctionnaires doivent comprendre le tourment quotidien vécus par les personnes handicapés, de plus ils doivent considérer que nous serons tous handicapés à un moment de notre vie soit pour cause de maladie ou de vieillesse.
C’est pourquoi je lance cette pétition et je demande aux maires d’améliorer l’infrastructure et la signalisation de la ville qui sont terribles, de construire des rampes d’accès, de peindre les passages piétons, de mettre une signalisation sonore pour les feux de circulation, etc. Les personnes handicapées et même les personnes âgées en ont bien besoin.
Source photo : Anthony Niño de Guzmán
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.