Le Conseil Constitutionnel vient de valider la loi sur la fin de vie qui permet au médecin de décider seul de l'arrêt du traitement d'un patient,arrêt qui entraînera la mort.
Ce texte est condamnable pour deux raisons principales : d'abord il nie un droit de l'homme fondamental : celui à la vie. Ensuite il risque fort d'aboutir à la perversion du corps médical et de la relation patient-médecin.
Cette loi donne le droit à l'état via cette législation de vie et de mort sur chacun d'entre nous. Le régime nazi mettait en pratique l'eugénisme, on pouvait mettre à mort ,"euthanasier " donc des personnes qui ne correspondaient pas aux profils génétiques attendus, et notre pays vient d'autoriser la même chose pour les personnes dont l'état de santé n'est pas celui "admissible".
Elle oblige également les médecins à accepter d'inclure dans leurs obligations professionnelles la mise à mort d'un patient. Pourtant tuer n'est pas la mission de départ de quelqu'un qui se destine à soigner les autres.
On pourra s'interroger alors sur la moralité de ceux qui choisissent de devenir médecin en acceptant pleinement cette obligation de mettre un terme à la vie de ceux qui deviennent sans doute trop coûteux pour le "système".
Certes il y a toujours la possibilité pour la famille du patient de faire appel de la décision en justice . Mais rien ne garantit une réponse compréhensive de la justice. La saisine de la justice n'est même pas suspensive et le cas s'est produit où le médecin a mis à mort le patient avant même que le juge ne statue. Et qu'en sera-t-il de tous les malades qui n'ont pas de famille autour d'eux?
Les cas de Marwa en France ,du petit Charlie Gard au Royaume-Uni sont suffisamment alarmants et monstrueux. Nous devons réagir maintenant.
Nous ne voulons pas de cet avenir digne du "Meilleur des Mondes" d'Huxley. Nous voulons un futur PLUS humain, pas un cauchemard inhumain dépourvu de toute valeur morale.
Nous demandons que le texte soit remis en débat au parlement en vue d'une abrogation du droit du médecin à décider de la mise à mort de ses patients. Le vote de chaque député nous éclairera d'ailleurs sur la valeur de la vie humaine pour lui .
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.