Pétition
86
signatures
Encore 14 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Carabin
Destinataire(s) :
La rédaction du Courrier Picard
A l’attention du Président et de la Direction de L’Université de Picardie Jules Verne,
A l’attention de Monsieur le Recteur de l’Académie d’Amiens,
A l’attention de la rédaction du Courrier Picard,
Nous, étudiants en médecine de première année du premier cycle (PCEM1) et étudiants des années supérieures, signataires de cette pétition, démentons formellement que qui que ce soit ait subi (ou ait fait subir) dans l’enceinte de la Faculté des traitements dégradants, ou humiliants, ou que des étudiants de la Faculté de Médecine d’Amiens aient été forcés d’une manière ou d’une autre à faire quoi que ce soit qui allait à l’encontre de leur volonté ou de leurs principes moraux dans le cadre du ‘folklore carabin’.
Nous tenons à préciser par ailleurs la présence de réelles inepties dans la rédaction des articles du Courrier Picard (« Les carrés ne tournent pas rond », 25/09/08 et « Enquête sur un bizutage présumé à la fac », 26/09/08), erreurs qui portent préjudice à des étudiants de première année de médecine et des années supérieures.
Les signataires se sentent offensés, voire insultés par la totalité ou certaines de ces erreurs, et tiennent à ce que leur Faculté garde une bonne réputation (qu’elle mérite de par la qualité des cours dispensés et de par l’excellente ambiance entre étudiants dans les locaux).
« Les carrés ne tournent pas rond », 25/09/08
Il est dit notamment dans l’article que « les carrés imposeraient leur loi »… De quelle(s) loi(s) est-il question ?
Plus loin, « les étudiants redoublants de première année, qu’on appelle les ‘carrés’, se réserveraient des places dans l’amphithéâtre principal et gare à celui ou celle qui tenterait de s’y installer. Des étudiantes ont déjà été copieusement insultées et ont du quitter les lieux ».
Il s’agit ici d’un amalgame de mauvaises informations : Tous les étudiants en PCEM1 qui assistent au cours réservent des places dans l’amphithéâtre principal et l’amphithéâtre vidéo, et ce en se levant tôt, cela n’obéit certainement pas à une loi de supériorité des ‘carrés’, mais à une loi bien plus simple : premier arrivé, premier servi ! Le rang privilégié des ‘carrés’ (dont jamais personne n’a été expulsé(e) à grand renfort d’insultes) se situe, en haut à gauche de l’amphithéâtre : places de choix ? Et il n’a jamais été question de quitter les lieux pour quelque étudiant que ce soit sur l’ordre de redoublants.
Même l’emploi du conditionnel peut-être diffamatoire. ( Article 29 de la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 :
« Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.)
.
Réelle énormité pour les personnes connaissant un minimum le sujet : « les carrés […] proposent aux premières années des conférences. » Jamais un redoublant n’a créé de conférence pendant son PCEM1.
Et bien plus que le