À l’attention des autorités compétentes et de la communauté internationale,
Nous, organisations de la société civile guinéenne, exprimons notre profonde inquiétude face à l’enlèvement de Abdoul SACKO, survenu ce mercredi, 19 février 2025 aux alentours de 4h15.
Selon les témoignages de sa famille et de ses proches, des hommes en uniforme, encagoulés, non identifiés, armés et vêtus de treillis, ont fait irruption à son domicile, provoquant des dommages matériels en perforant le plafond avec des métaux lourds. Ils ont semé la terreur parmi ses proches avant de l’emmener de force, ligoté et maltraité, devant sa mère malade, sa femme et ses enfants. À ce jour, nous sommes plongés dans l’angoisse, sans nouvelles de lui, et aucune autorité n’a daigné éclaircir les raisons de cette arrestation arbitraire ni son lieu de détention.
Cet acte constitue une atteinte grave aux droits fondamentaux et aux libertés civiles en Guinée, ainsi qu’aux conventions internationales que notre pays a ratifiées. Il s’inscrit dans un contexte alarmant, où les enlèvements et les intimidations à l’encontre des acteurs sociopolitiques, y compris les défenseurs des droits humains, se multiplient. En cette période de transition, où la gouvernance militaire devrait être synonyme de sécurité, de protection des droits, nous constatons avec consternation que la force est trop souvent utilisée pour étouffer les voix dissidentes.
Au regard de cette situation préoccupante, nous appelons les autorités compétentes, garantes de la sécurité des citoyens et de leurs biens, à :
À la communauté internationale et aux organisations de défense des droits humains :
De veiller à l’application stricte des textes et conventions que la Guinée a ratifiées, afin de garantir la sécurité et la liberté des acteurs engagés dans la promotion de la démocratie et de l’Etat de droit dans notre pays.
La Guinée ne doit pas sombrer dans l’arbitraire et la terreur. Nous, organisations de la société civile, restons mobilisés et déterminés à obtenir la vérité et la justice pour Abdoul SACKO et pour tous ceux qui subissent des atteintes à leurs droits et libertés.
Ensemble, faisons de la Guinée un pays où la dignité humaine et les droits fondamentaux sont respectés et protégés.
République de Guinée, le 19 février 2025.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.