Pétition
61
signatures
Encore 39 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Syndicat Lyonnais de l'Energie
9 rue des cuirassiers
69003 Lyon
Destinataire(s) :
M. President de la republique Nicolas Sarkosy
Quel système de retraite voulons-nous ? Quels doivent être ses sources de financement ? Alors que le président de la République et son gouvernement viennent de présenter LEUR projet de réforme, nous affirmons, nous, salariés d’ERDF (Electricité réseau distribution de France), que cette question doit faire l’objet d’un référendum d’initiative populaire afin qu’en toute conscience les citoyennes et citoyens de notre pays choisissent par le vote le modèle qu’il considère le plus adapté et le plus juste. Pour contraindre le président de la République et le gouvernement à instruire un référendum sur le sujet, il faut que nous puissions recueillir 4 millions de signataires (en vertu de l’article 11 de la Constitution Française). Après quoi il suffira qu’un cinquième du Parlement en demande la mise en œuvre pour que chacun d’entre nous puisse exercer son droit de vote. Cette campagne de pétitions, décidée et votée à l’unanimité dans notre syndicat CGT (ouvriers, employés et cadres), a vocation à être reprise, diffusée le plus largement possible par toutes celles et tous ceux qui considèrent que cette question mérite d’être sanctionnée par le peuple.
A notre avis, LA QUESTION REFERENDAIRE devra porter sur le choix entre :
1. La réforme gouvernementale (durée légale de départ à la retraite portée à 62 ans, augmentation des cotisations, accompagnés de nouvelles exonérations de charges sociales pour les entreprises, baisse des pensions, augmentation du chômage des jeunes, généralisation d’un système de retraite par capitalisation, etc..)
2. ou la réforme telle que nous l’exigeons, plus juste, plus solidaire, à savoir taxation des revenus financiers (stock option, actionnariat, participation, intéressement, exonération de cotisations patronales sur les salaires), accompagné par un développement de l’emploi, une augmentation des salaires.
Signer la pétition, c’est faire admettre à ce gouvernement qu’un choix de société est et restera du ressort des citoyennes et des citoyens