Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Pétition pour la régularisation d'Aminata
Pétition

Pétition pour la régularisation d'Aminata

Pétition pour la régularisation d'Aminata Pétition
43 signatures
Encore 57 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
josselin.cauchois@sogeti.com
Destinataire(s) :
La préfecture de Bordeaux
La pétition
Notre collègue Aminata de l’agence PE5 de Sogeti HT a eu son contrat de travail suspendu suite à un arrêté du 11 août 2011 modifiant la loi du 18 janvier 2008 sur le travail des étrangers non-européens.

En résumé, cette loi institue la préférence nationale à l’embauche pour tous les métiers à quelques exceptions. Les 25 métiers autorisés en 2008 viennent d’être réduits à 14 le 11 août 2011 par Claude Guéant.

Aminata, à la suite de ses études en France, a été embauchée tout à fait légalement mi-juillet par SOGETI High-Tech. L’entreprise a demandé le changement de son statut d’étudiante à salariée. Le 11 août 2011, le ministre de l’Intérieur a restreint la liste des métiers accessibles aux étrangers, en particulier le métier d’Aminata, Informaticien d’Etude.

La préfecture vient donc de refuser son changement de statut, et SOGETI l’a suspendue le vendredi 4 novembre pour se mettre en conformité avec la loi. Aminata a déposé un recours à la préfecture qui a peu de chances d’aboutir vu les conditions actuelles. Elle sera menacée d’expulsion à l’expiration de son titre de séjour étudiant en fin d’année.

Cette discrimination à l’encontre de notre collègue est intolérable. Afin d’augmenter les chances d’Aminata de revenir parmi nous, le soutien du plus grand nombre est primordial.
Merci d'avance.
43 signatures
Signez avec votre email
Encore 57 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
9 commentaires
Le 30/11/2011 à 21:49:07
bravo a paulette qui a tous compris..et tout dit. respect madame...ce que vous dites est valable pour tous les etrangers qui viennent de pays qui ont besoin d'eux...c'est la..l'espoir de tout ces pays..que ses ressortissants apprennent et qu'il transmettent leur savoir la ou ils sont nés..et utiles!chez eux!
5 0
Le 24/11/2011 à 18:52:33
Je ne connais pas Aminata, je n'ai donc strictement rien contre elle, mais je vais me permettre de donner mon avis.
Je connais bien le Burkina Faso (mais peut-être est-elle originaire d'un autre pays d'Afrique) et je trouve dommage que les étudiants ayant acquis une solide formation en France ne rentre pas au pays pour aider à son développement.
Le BF a un potentiel énorme et tout est à construire. Celui ou celle qui a un bon niveau d'étude et un minimum d'argent a beaucoup plus d'avenir là-bas qu'ici.
En France, le chômage croit à la vitesse grand V et les étudiants français ont déjà beaucoup de mal à trouver un emploi. Disons le franchement, il n'y a plus rien à espérer ici, c'est fichu, mort. Nombre de personnes de niveau bac+6 sont
embauchées à peine au dessus du SMIC et se font joliment exploiter.
Alors mademoiselle, pour votre bien, ne faite pas la bêtise de rester ici d'autant plus qu'il est drôlement plus agréable de vivre en Afrique qu'ici : le soleil toute l'année, ambiance nocturne agréable, les gens aiment faire la fête, besoin de très peu de choses pour vivre finalement et pour être heureux. Mes amis burkinabés chez lesquels je séjourne n'ont ni l'eau courante, ni l'électricité, mais qu'est-ce qu'on est bien à faire la cuisine avec le brasero sous le manguier !
1 0
Marie pierre - Le 25/11/2011 à 17:27:41
marie pierre diaz
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Pétition pour la régularisation d'Aminata