Le comité de soutien à Said Djabelkhir lance une pétition afin de soutenir la cause de l’islamologue Said Dajabelkhir victime d’un procès inquisitoire qui remonte à la période médiévale. Nous ne pouvons pas admettre la condamnation d’un universitaire qui n’a fait que son devoir d’intellectuel en apportant une valeur ajoutée dans le domaine de l’islamologie. Est-il logique de laisser des questions de pensée devenir du domaine de l’impensé pénétrer le palais de la justice ?
Mobilisons-nous afin de sensibiliser l’opinion publique en vue de prendre conscience que le droit de donner son point de vue sur toutes les questions y compris la religion. Cela relève des libertés individuelles voire collectives.
De quel droit ce qui relève du débat intellectuel voire universitaire ou de courant de pensée s’inviter dans des procès absurdes à la suite d’une plainte de simples citoyens qui ont des lectures rétrogrades de la religion ?
Nous œuvrons, à travers cette pétition citoyenne, dans l’optique de participer à
sensibiliser les magistrats afin qu’ils rendent justice et non un jugement contraire aux principes d’un État de droit qui privilégie le principe de citoyenneté sur la croyance religieuse. Cette dernière relève de la sphère privée. Mobilisons-nous pour réparer une erreur monumentale qui aurait des incidences très graves concernant les libertés individuelles et collectives.‘’ La sacralisation de l’ignorance ‘’, un concept cher au penseur et islamologue Mohamed Arkoun, doit quitter les institutions de l’État pour libérer les esprits du dogmatisme réducteur.
Notre mobilisation citoyenne a pour finalité d’amener la cour à se déclarer incompétente car on ne peut pas juger la pensée.
Le comité de soutien à Said Djabelkhir
Alger, le 10 mai 2021