Monsieur le Ministre de l’Intérieur,
Nous constatons depuis plusieurs jours une présence et une pression policière accrues sur le Pays basque et plus largement sur la Nouvelle Aquitaine avec le déploiement de près d’un millier de gendarmes supplémentaires et l’objectif affiché d’arrêter les personnes exilées qui traversent le territoire.
Et les effets ne se sont pas faits attendre ; en voici quelques exemples :
L’Etat a clairement fait le choix du tout répressif et nous constatons dans les faits un durcissement que nous dénonçons fermement.
Ce choix est à l’opposé de la solidarité populaire développée en Pays basque, à l’opposé même des traités internationaux et des droits fondamentaux. C’est une politique particulièrement inhumaine, fort coûteuse et surtout totalement vaine car elle ne saurait arrêter des personnes qui ont traversé déserts et mers au péril de leur vie pour fuir des situations terribles dans leur pays d’origine. Et ce tout sécuritaire précarise davantage encore la situation de ces exilés et les livre d’autant plus aux passeurs que l’Etat prétend combattre.
Pour notre part, nous faisons clairement le choix de la solidarité et nous demandons que l’Etat s’engage dans cette même voie : une autre politique migratoire est possible et nécessaire, une politique d’accueil digne et respectueuse des droits de l’homme inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l'homme.
L’expérience locale nous montre que lorsque l’action citoyenne et solidaire et l’intervention de la puissance publique convergent la situation s’en trouve améliorée pour tous. Monsieur le Ministre, il est urgent de s’engager dans la voie du respect du principe de fraternité. C’est le sens de notre appel.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
NB : Les signataires appellent à se rassembler vendredi 23 novembre 12h 30 devant la Sous-Préfecture de Bayonne pour porter cet appel destiné au Ministre de l’Intérieur.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.