Bonjour,
J'ai remarqué, depuis récemment, que l'usage du terme de "race" est revenu dans le langage courant toutes langues confondues pour désigner les diverses couleurs et peuplades humaines avec leurs singularités morphologiques en véritables signes identitaires qui fassent des fiertés légitimes, en confusion irrationnelle avec les termes naturels d "espèce" et de "sous-espèce". Sous prétexte qu'il n'ait pas été revu par les définitions issues des divers dictionnaires et ailleurs (comme celles données dans les traducteurs en ligne par exemple), à tel point de ressurgir de la bouche des gens voire aussi dans de (possibles) rares cas de textes officiels dont juridiques.
Cela sonne si horrifiant à mon oreille, surtout de par un sentiment de régression intellectuelle jaillie de la Bêtise Universelle qui oublie et fait oublier que l'idée de "races humaines" n'est plus politiquement correcte, contrairement à ce que l'on pensait jusqu'à la démarche de Décolonisation dans les années 1950 à 1970 !
Ce réveil de grave retour en arrière fait omettre intolérablement les savoirs acquis depuis l'époque coloniale, notamment celui que tous les humains modernes sont des Homo Sapiens Sapiens depuis les Cro-Magnon qui finirent par succéder les Homo Sapiens Néandertaliens !
Cette confusion outrageuse aux savoirs acquis en faveur de l'ouverture des mentalités devrait être due à la pénurie de sensibilisation de distinction des notions d'espèce et de sous-espèce qui font référence à une caractéristique naturelle et celle de "race(s)" qui a une allusion purement artificielle car née d'une longue activité humaine uniquement valable sur les diverses variétés d'animaux domestiques (félins, canins, équins, ovins, caprins, porcins, volailles...).
Quelle ignorance indigne qui met en danger les savoirs et l'évolution des mentalités vers leur ouverture d'esprit !
Et je ne comprends pas cette tendance.
Trouvez-vous normal que cet usage abusif se propage et en reste éternellement impuni !?
Cette nuance humaniste devrait désormais être réargumentée auprès de tous, tous âges, langues natales, origines, professions et milieux confondus. Dans une démarche citoyenne internationale, jusqu'à exiger aux grammairien(ne)s, linguistes et équipes de rédaction des dictionnaires de remettre en cause leurs définitions du terme de "race(s)" d'après l'évolution des mentalités, en précisant que le terme ne devrait désormais n'être valable que pour les animaux domestiques (d'élevage comme de compagnie).
Ainsi je compte les inciter vivement à revoir les définitions en y utilisant désormais le terme de "peuplades" pour l'Humanité tout entière et en ne réservant le terme de "race(s)" QUE dans les cas de diversité des variétés d'animaux domestiques.
Et ce pour tout support de définitions, même en ligne sur la Toile Mondiale ("Web") jusque sur les sites de traduction tels que celui de Google.
Je tiens à rappeler qu'il est toujours possible de remanier des mots et leurs définitions :
Par exemple, vers 1870, sous la pression de cette pruderie castratrice qui a marqué tout le XIXe siècle du début à la fin (jusqu'à voir et faire voir de la pornographie dans la moindre nudité) et qui fut imposée au Monde entier, le Petit Larousse définissait un autre sens du terme "Enfer" comme "Endroit clos d'une bibliothèque où sont classés les livres dont on pense la lecture dangereuse" (ici, plus précisément les œuvres littéraires érotiques que les mentalités de l'époque n'osaient nullement aborder, ne serait-ce que dans le vocabulaire).
Et puis, les mentalités se sont peu à peu affranchies de ce poids avec le temps.
Tout comme la définition du mot "nègre/négresse" l'a enfin précisé comme raciste (pour les valeurs de l'Epoque contemporaine amorcée en 1945) et qu'il lui faille lui préférer l'usage du mot "Noir(e)" voire "Natif.ve Afro/Africain.e", en ne l'utilisant plus que dans des récits historiques en littérature, cinéma et bande dessinée.
Ainsi, que se mettent en place des campagnes citoyennes de sensibilisation, pour ne plus jamais user à tort et à travers du terme péjoratif de "races" pour les divers humains, dans les discours et textes officiels comme dans le langage courant ! Puisque, dans ce cas précis, elles "n'existent pas" d'après ce que j'ai appris plus jeune.
Ces piqûres de rappel permettront de conserver et redévelopper l'intelligence de chacun.e dès maintenant et pour les temps à venir, par rapport aux savoirs acquis à garder saufs.
Je tiens à encourager vivement ce projet citoyen probablement inédit afin de sensibiliser autrui jusque dans leur langage courant en faveur de la sauvegarde des savoirs acquis, en sciences et ailleurs, et de leur avancée.
Mais aussi pour faire ressurgir une culture générale solidifiée à enrichir à son rythme et à son niveau, afin de préserver dans les esprits la diversité du vocabulaire, comme celle des cultures ethnologiques et des couleurs qui font la richesse polychrome du Monde !
Car je tiens fort à faire sensibiliser autrui en libre accès universel autant qu'à (faire) endiguer l'appauvrissement du langage courant et de la culture générale pour prévenir le passage de l'Homme Moderne du statut d'Homo Sapiens à celui d' "Homo Stulus" ("Stulus,a,um" = "Stupide" en Latin)
Merci d'avance pour votre participation.
BOUTHILLIER Marjolaine
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.