#RATIFIEZ C.189 DE L'OIT !
Aux fins de la Convention 189 de l'OIT :
Selon les données de l’OIT, le travail domestique au Togo est occupé majoritairement par les femmes qui représentent 80,29% de l’effectif total. En référence aux divers mécanismes internationaux auxquels il adhère, le Togo s’est donné pour défi d’adopter et mettre en œuvre de nouvelles politiques et stratégies de promotion et de protection des droits de la femme. Cela découle de l’élaboration du document stratégique, telle que la stratégie de croissance accéléré et de promotion de l’emploi (SCAPE) repris dans le Plan national de développement et la Feuille de route gouvernementale 2025 et la politique nationale pour l’équité et l’égalité de genre.
Cependant, force est de constater que les travailleuses et travailleurs domestiques exercent leur fonction dans des conditions indécentes avec notamment :
De même, les travailleuses et travailleurs domestiques ne bénéficient d’aucun systèmes de protection sociale compte tenu du fait que leur recrutement se fait de manière informelle excluant ainsi la notion de relation de travail reconnue par la législation nationale. Ils n’ont pas d’assurance pour la retraite, la santé, leur emploi, leur salaire…etc.
Dans un contexte pareil, il est important de rappeler que les travailleuses et travailleurs domestiques sont également des travailleurs au même titre que tous les autres travailleurs et que leurs droits doivent être respectés et préservés. C’est seulement dans cette démarche qu’on peut construire progressivement une justice sociale au Togo.
Dans cette dynamique, les centrales syndicales du Togo en unité d’action, réaffirment, la nécessité de reconnaitre, promouvoir et de respecter les droits des travailleuses et travailleurs domestiques pour favoriser un progrès socioéconomique inclusif au Togo.
Il s’agit entre autres du droit à :
Il devient important de prendre des mesures afin d'assurer que les travailleuses et travailleurs domestiques soient informés de leurs conditions d'emploi d'une manière appropriée, vérifiable et facilement compréhensible, de préférence au moyen d'un contrat écrit conformément à la législation nationale togolaise ou aux conventions collectives.
La présente démarche de plaidoyer envisagée s’inscrit dans la suite logique de mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer incarnée par le processus de développement des compétences et d’expertises et de promotion des droits fondamentaux, initié par la Coordination des Centrales Syndicales du Togo (CCST) depuis 2022 avec l’appui et l’accompagnement du Bureau ACTRAV Abidjan.
L'objectif est d'amener l’Etat togolais à ratifier la convention 189 de l’OIT sur les droits des travailleuses et travailleurs domestiques.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.