Pour que l'on rebaptise le Lycée Marbeuf de Bastia
Pétition
15
signatures
Encore 85 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Filippi
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Ministre de l'éducation nationale
La pétition
Il est impensable qu'une école corse porte le nom de Marbeuf. Le lycée de Bastia qui porte son nom doit être rebaptisé.
Charles Louis de Marbeuf était l'un des chefs militaires envoyés par Louis XV en Corse, suite à la signature du Traité de Versailles le 15 mai 1768 qui avait pour objet le transfert de souveraineté sur l'ile de la république de Gênes au Royaume de France.
Ce Traité était donc une infamie, Gênes ayant perdu la souveraineté sur la Corse en 1755, avec la proclamation de l'indépendance de l'ile par Pasquale Paoli.
Arrivé en Corse avec des milliers de militaires français, Marbeuf a notamment été à la tête de l’armée avant de commander l'un des corps des plus sanguinaires jusqu’à la bataille de Ponte Novu, qui a marqué la défaite des troupes paolistes.
Par la suite, il a assuré la "pacification" de l'Ile, c'est à dire qu'il a maté dans le sang au moyen d'une répression inimaginable les velléités des patriotes qui ne cherchaient qu'à sauvegarder les droits de la nation corse.
Pourtant, on a donné il y a des dizaines d'années le nom de Marbeuf, tortionnaire de la nation corse, à un lycée de Bastia.
Un lycée dans lequel on est censé inculquer aux élèves le sens de la mémoire et de l'Histoire.
Cette situation est anormale. Il ne me semble pas qu'il existe un lycée Goebbels ou Göring en Israël.
C'est pourquoi il est demandé à Monsieur Vincent Peillon, Ministre de l'éducation nationale de faire cesser cette provocation à l'encontre du peuple corse et de changer le nom du lycée Marbeuf de Bastia.
Monsieur Peillon fera sans nul doute preuve de clairvoyance et accueillera notre requête, ce dont nous le remercions vivement pas avance.
15
signatures
Signez avec votre email
Encore 85 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.