Le capitaine Albert Thorel, né à Robert-Espagne le 7 décembre 1911, a combattu héroïquement au sein du commando d’Afrique sous les ordres du général de Lattre de Tassigny. Il a participé aux opérations du Débarquement de Provence dans la nuit du 14 au 15 août 1944 et a été tué au combat le 17 août 1944 à La Fossette, commune du Lavandou. Pour son courage et son sacrifice, il a été décoré de la Croix de guerre avec deux étoiles.
Malgré son engagement et son sacrifice pour la France, la municipalité de Robert-Espagne refuse d’inscrire son nom sur le monument aux morts de la commune, au prétexte qu’il figure déjà sur d’autres monuments ailleurs en France. Pourtant, selon l’article L. 521-1 du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, tout soldat reconnu "Mort pour la France" doit être honoré dans sa commune de naissance ou de résidence.
Ce refus est une profonde injustice et un manquement au devoir de mémoire. Il est impensable qu’un héros de la Seconde Guerre mondiale ne soit pas reconnu dans son propre village natal.
Nous demandons donc à la mairie de Robert-Espagne de respecter la loi et de rendre hommage au capitaine Albert Thorel en inscrivant son nom sur le monument aux morts de la commune. Son sacrifice pour la liberté mérite d’être honoré là où il est né.
Signez cette pétition pour que justice soit rendue à la mémoire du capitaine Albert Thorel !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.