Pétition
36
signatures
Encore 64 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Catherine Montagne
3 rue Bernard de Ventadour Bat B
75014 Paris
Destinataire(s) :
Monsieur le Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé
Il est temps de changer le fonctionnement de certaines administrations qui pénalisent leur personnels contractuels (tous ceux qui ne sont pas titulaires, et les bénéficiaires de contrats aidés), plus qu'autre chose. L'indemnisation chômage devient un véritable parcours du combattant et prend des mois à se mettre en place ! Ce n'est pas normal surtout que cela touche principalement des personnes précaires qui se font exploiter, et qui une fois leur emploi terminé n'arrivent pas à obtenir leur indemnisation chômage, pour laquelle elles ont cotisé des mois !
Cela vaut pour toutes les administrations, y compris les administrations territoriales et hospitalières. En attendant d'être indemnisé, les personnels se retrouvent au R.S.A, bien contents d'avoir un maigre revenu de substitution en attendant leurs allocations chômage ! Cela constitue un gaspillage d'argent public en plus d'une injustice, elles devraient êtres indemnisées de suite au lieu de se contenter d'un maigre revenu de remplacement.
Que pensez-vous qu'il advienne des sommes non utilisées (soit que les gens renoncent ou trouvent autre chose) les administrations les conservent.... et cet argent est perdu pour ses bénéficiaires.
Il faut une volonté politique de changer ce système malsain et injuste, soit que l'indemnisation du secteur public revienne au Pôle-Emploi, ou que l'on oblige les administrations à plus de transparence et surtout plus de rapidité. Qu'elles simplifient les démarches à faire par leurs chômeurs, et le traitement interne des demandes d'indemnisation, et arrêtent le ping-pong d'administrations à administration (Pôle-Emploi/secteur public), qui bien souvent aboutit à une perception d'indemnisation décalée de plusieurs semaines ou plusieurs mois. Et à une paupérisation accélérée de ces personnels.
Ca peut être vous, vos enfants, vos proches qui acceptez un emploi administratif, et peinez ensuite à vous faire indemniser, risquant ainsi de vous retrouver à la rue. Dans certains cas les administrations refusent même d'indemniser leur personnels, par exemple lors d'un refus de reconduction de contrat qui est alors assimilé à une démission. Bilan : les personnes travaillent, cotisent, et perdent le bénéfice de leurs cotisations, se retrouvant alors sans rien.
Il est temps de faire bouger les choses et de mener une politique citoyenne, et surtout plus respectueuse du droit des personnes. Droit au travail, et droit à une indemnisation équitable et dans des délais corrects. Réforme des administrations dans ce sens !
Signer cette pétition vous évitera peut-être des lendemains qui déchantent..... et rendra service à tous. Merci de votre attention et de vos signatures.
Catherine Montagne