« Qui accepte le mal sans lutter contre lui, coopère avec lui » (M.L. King).
Je vous remercie de signer cette pétition destinée au Président de la République, car il est urgent d’intervenir pour cette population qui subit l’horreur chaque jour, depuis plus de 20 ans ! Apportons notre petite pierre à l’édifice de la paix !
Monsieur le Président,
Depuis plus de 20 ans, des efforts ont été réalisés pour tenter de résoudre les conflits armés et la crise humanitaire au Congo, malheureusement la guerre, ou plutôt « le génocide », perdure ! C’est le conflit le plus meurtrier, qui coûte le plus cher en vies humaines depuis la seconde guerre mondiale ! On parle d’au moins 4 millions de morts et cela représente l’équivalent d’un « onze septembre par jour » !
Et c’est le silence médiatique !
Pour preuve, on trouve sur le net des petites vidéos montrant les massacres quotidiens ! On voit des scènes insoutenables d’une population civile non armée, affolée qui fuit devant des milices qui saccagent tout : maisons, bétails, hommes, les femmes sont violées et les enfants en âge de faire la guerre sont tués. Il existe des fosses communes ! Les victimes n’ont guère de chance face à ces milices, que l’on ne peut d’ailleurs dénombrer, tant elles sont nombreuses, mandatées par les militaires et la police d’état de la RDC, avec l’aide des pays voisins.
Mais les journaux télévisés n’en parlent pas !
Ceux qui ont la chance de pouvoir fuir, se dirigent apeurés, épuisés, vers des centres de transit. Mais avant d’atteindre leur but, tout peut arriver ! famine, maladies, malnutrition, épidémies (choléra…), des femmes accouchent dans les forêts et des bébés meurent après l’accouchement car il n’y a pas d’assistance médicale. Les camps sont surpeuplés et limités en installation sanitaire, d’eau potable et de nourriture. L’aide humanitaire est présente mais insuffisante car il n’y a pas de quoi nourrir tout le monde.
Les conflits sont tellement anciens que les raisons ne manquent pas mais Cela fait aussi penser à une technique d’extermination, très efficace pour libérer des terres riches en minerais afin de les exploiter. Car tout le monde sait, en effet, que la RDC, regorge de ressources minérales, que les sous-sols du pays contiennent 80 % de la réserve mondiale de cobalt et qu’il y a de grandes exploitations de cuivre, d’or, de pétrole... Mais on trouve également du tungstène, du tantale, de la cassitérite dont les multinationales spécialisées dans l’électronique ont besoin pour la fabrication de nos téléphones portables ! Le malheur des uns fait le bonheur des autres ! Pouvons-nous donc cautionner l’extermination de 800 000 personnes pour l’exploitation de terrains riches en minerais ?
Mr Vincent TSHIPASA, Sénateur de la Province de l'Ituri (RDC), précise : « En RDC, le gouvernement congolais agit en tant que braconnier ; c’est comme si on demandait à des braconniers de garder un parc national. » Ainsi, en collaborant avec le dictateur rwandais, il livre son propre peuple au pillage par des milices commandées depuis Kigali et la population est abandonnée à elle-même !!!
Pourtant, fin décembre 2017, la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) a rendu publique son rapport sur des crimes contre l’humanité commis dans des villages ! Mais……… les massacres continuent !
Il y aurait au Congo près de deux millions de fusils d’assaut, sans compter les mines antipersonnel ! Aucun pays africain sub-saharien ne fabrique des armes. D’où proviennent donc celles utilisées par les milices qui sèment la mort au Kivu et pourquoi ? Comment et par qui ont-elles été acheminées ?
Pourquoi l’ONU (et ses 192 Etats membres) qui a montré son efficacité d’intervention dans d’autres conflits, ne peut-elle faire respecter les décisions qui ont été actées et qui, hélas, n’ont jamais été mises en place, comme par exemple le contrôle du flux des armes au moyen d’un embargo total ? Il y a près de quarante mille soldats de la Mission de l’ONU en RDC. Comment expliquer que des milices lourdement armées (munies de Jeeps tout terrain remplies de munitions) déguisées en éleveurs de vaches ont pu parcourir des milliers de Kms, du Kivu au Kasaï, jusqu’au Bandundu ? (Soit plus 3000 Kms) ? pour s’installer dans ces provinces et déclencher le moment venu des offensives pour garder le pouvoir au cas où le Président, Joseph Kabila perdrait les élections. Où sont les soldats, les casques bleus de l’ONU ?
Pourquoi les instances juridiques internationales n’interviennent-elles pas pour arrêter et juger ces criminels de guerre ? Le Congo n’est-il pas concerné, lui aussi, par les Droits de l’Homme ?
Pour parachever ce courrier, je vous propose ce visionner cette vidéo :
Grand merci à Philippe DECOURROUX qui m'a autorisé à l'inclure.
Monsieur le Président, je vous sollicite afin que vous interveniez auprès de la Communauté Internationale et les instances compétentes pour que ce génocide cesse une fois pour toute et que les responsables soient punis de crime contre l’humanité ! Arrêtons ces horreurs !!!
Je sais, Monsieur le Président que vous ne serez pas insensible à cette requête et que vous y porterez toute votre attention et je vous supplie de bien vouloir intervenir rapidement pour que cette population innocente, qu’on extermine depuis si longtemps, puisse enfin vivre en paix, libre et heureuse.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de mon profond respect.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.