Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Pour la scolarisation de Camille !
Pétition

Pour la scolarisation de Camille !

Pour la scolarisation de Camille ! Pétition
Victoire de la pétition
1.838 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
Frédérique Meunier-Philippe Cantet et le Collectif des Démocrates Handicapés
Destinataire(s) :
Monsieur François Hollande - Madame Ségolène Royal - Monsieur Claude Bertaud
Victoire
La pétition
Mise à jour
"Mon compagnon a fait plus de trois semaines de grève de la faim ce qui a abouti à un projet de scolarisation pour septembre. Camille intègrera donc à la rentrée une Ulis (classe spécialisée) dans un collège. Malheureusement, cet accueil n'a été obtenu que pour... quatre mois. Nous nous battons donc toujours pour que cet accueil soit prolongé jusqu'à juin 2013, soit une année scolaire complète, ce qui paraîtrait normal pour tout enfant ordinaire. Je n'ose imaginer la réaction de ma fille si elle n'avait à nouveau plus d'accueil fin décembre, car elle attend la rentrée avec impatience. " Lisez le texte de la pétition pour bien comprendre toute l'histoire et signons pour Camille !
A Monsieur François Hollande, Président de la République
Madame Ségolène Royal, Présidente du Conseil Régional de Poitou-Charentes
Monsieur Claude Bertaud, Président du Conseil Général de la Vienne


Madame, Monsieur,

Camille a 13 ans, et est porteuse d'une anomalie génétique rare : la délétion 22q13.

Elle est allée à l'école ordinaire jusqu'à ses 7 ans, puis dans un Institut Régional pour Jeunes Sourds (IRJS) afin d'apprendre une méthode de communication alternative (LSF) nécessaire pour palier ses difficultés d'oralisation.

Au bout de quatre ans d'accueil ininterrompu, une nouvelle direction a demandé sa ré-orientation, validée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) en juillet 2010, lors d'une CDA (Commission des Droits et de l’Autonomie) dont la date n’a pas été communiquée aux parents. Pas d’argumentation et pas d'autre proposition.

Suite à un recours gracieux, une médiation a été organisée. Celle-ci a donné lieu à la rédaction d'un protocole rédigé unilatéralement par l'établissement, et dont l'acceptation sans condition devait déterminer l'éventuelle réintégration de Camille. Ce protocole illégal imposait entre autres, pour les parents, de ne pas rencontrer les professionnels travaillant auprès de leur fille, une orientation de six mois seulement, l'interdiction de tout contact avec la presse ou encore la fermeture de leur site internet (http://lemondedecamille.free.fr). Sans compter que le projet personnalisé ne correspondait plus du tout aux besoins de leur fille.

Ses parents ont alors déposé un recours au TCI, (Tribunal du contentieux de l'incapacité), toujours en attente de jugement.
Malgré ce recours logiquement suspensif de la décision, la non-signature du protocole ainsi que la décision soudaine que « Camille présentait une déficience qui ne devrait pas être prise en charge par notre institution » ont pourtant conduit au refus définitif d'accueillir Camille.

Pour la rentrée 2011, ses parents ont déposé en avril une nouvelle demande d'orientation, cette fois en ULIS (Unité Localisé pour l’Inclusion Scolaire) car Camille présente toujours une forte appétence pour les apprentissages, notamment lecture et écriture. Projet porté par la famille et les professionnels en libéral suivant Camille, dont son pédopsychiatre référent qui avait établi un courrier en ce sens.

En juillet 2011, nouveau refus. Recours, conciliation, puis nouvelle CDA car le conciliateur a estimé que cette décision n'était (encore) pas motivée. La dernière CDA confirme malheureusement la décision avec pour seul argumentaire que l'ULIS ne conviendrait pas à leur fille. L'autre proposition d'orientation est... l’IRJS cité plus haut...

Un deuxième recours contentieux va être déposé sous peu au TCI.
Depuis septembre 2011, Camille est inscrite administrativement au collège de secteur et une requête contre l'Etat pour non-scolarisation a également été déposée au Tribunal Administratif.
Sa famille continue à organiser et financer le suivi de Camille, à domicile et en libéral.

Pour que le droit de Camille et celui de tous les enfants à une scolarité soit enfin respecté, nous, signataires de cette pétition, demandons solennellement à ses destinataires d’intervenir.
Victoire de la pétition
1.838 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mise à jour de la pétition -
182 commentaires
Ahmed - Le 11/01/2012 à 14:34:51
Mobilisons nous pour que Camille soit scolarisée comme tous les enfants.
6 0
Chrystéle - Le 18/05/2012 à 12:29:07
je pense qu'il faudrais que le nouveau gouvernement prevoit plus de comoditées pour les personnes handicapés; les bébés; les enfants; les ados; les adultes et les personnes agées qui sont handicapés car leur integration dans la vie quotidienne est un vrais combat de tous les jours et finalement pour des resultats pas trés acceptable pour les parents...Les soins coutent chers et il faut trop souvent faire des centaines voir des miliers de Klms afin de pouvoir donner à nos enfants ou autres menbres de nos famille des chances d'avoir les meilleurs soins afin d'avoir toutes les chances d'une vie meilleurs comme toutes personnes est en droit d'attendre; nous n'aissons tous égaux ; et j'esperes que le nouveau président de la république; Mr Hollande françois s'aura plus et mieux nous ecouter et surtout mieux nous aider que son predecesseur!!! Nous demandons juste que nos enfants aient autant de chances que les autres de réussir dans la vie avec les moyens qu'ils ont malgrés leurs handicape!!!Alors s'il vous plait Mr le president; si vous voyez cette petition veuillez s'il vous plais avoir la generosité de coeur que vous nous avez montré lors de votre investiture et tout au long de votre campagne et agissez en conséquances pour tous les handicapés...Je vous remerçi pour eux... Mr le president et tous vos colaborateurs je vous presente tous mon respect et nous comptons sur vous ; s'il vous plais ne faites pas comme les precedents ne nous decevez pas....
3 0
Nelly - Le 10/01/2012 à 16:47:26
tous et toutes avec Camille et sa famille
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Pour la scolarisation de Camille !