Pour une sépulture digne pour les restes humains des Algériens qui croupissent dans les musées français !
Pétition
68
signatures
Encore 32 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Abdelhakim K.
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Président de la République Française
La pétition
Monsieur le Président de la République Française,
Plusieurs dizaines de restes humains de résistants algériens croupissent dans les musées français et n'ont pas de sépultures dignes. Ce traitement est indigne du pays des Droits de l'homme et doit être réparé.
La France a restitué à l’Afrique du Sud la dépouille de Saartjie Baartman en avril 2002, parce qu'une loi a été votée à ce sujet. Les restes de cette jeune femme avait été exhibés dans des musées de Londres et Paris, où elle est morte en 1815.
En janvier 2010, les restes d’une vingtaine de maoris originaires de Nouvelle-Zélande, conservés depuis le 19ème siècle dans des musées français, ont été remis officiellement à une délégation néo-zélandaise.
Des experts vont être mandatés par la France et l'Australie, afin de recenser d'éventuels restes humains aborigènes, qui pourraient être présents dans les collections de musées français. A ce moment, ils seront rapatriés, selon des déclarations du président français François Hollande et du Premier ministre australien, Tony Abbott.
Nous demandons au gouvernement français de faire de même pour offrir une sépulture digne aux résistants algériens.
Veuillez agréer, monsieur le Président de la République, l'expression de ma considération.
Abdelhakim Koceir,
Président de l'Amicale Franco-Algerienne de Nanterre
68
signatures
Signez avec votre email
Encore 32 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Une sépulture digne pour des compatriotes qui n'ont rien à faire dans un Musée de France ou d'ailleurs, quoi de plus normal dès lors que l'on se catégorise "espèce humaine", mais tout de même, grave d'être dans l'obligation de pondre et diffuser une pétition réclamant les restes de nos compatriotes pour qu'ils soient "enfin" mis en terre et reposent auprès des leurs, grave qu'il faille interpeller l'autorité pour leurs actions indignes à l'endroit d'êtres humains ! Honte à ces déshumanisés ! Honte à cette France, pays premier signataire de la convention des droits de l'homme, de considérer "bêtes de cirques" des humains issus de contrées éloignées du Vieux Continent ! Mon souhait est que les Français soient nombreux à interpeller l'Elysée aux fins d'une solution drastique et rapide pour le rapatriement de nos compatriotes !
10
Pascal - Le 18/02/2015 à 17:24:07
Merci de nous avoir fait connaître cette situation. Personnellement, je l'ignorais.
Pascal Campin-Ouari
00
Le 01/06/2015 à 08:39:33
je suis fière de mon passé et mon histoire doit continuer