Certains choix s’avèrent dramatiques. Le gouvernement indonésien parie depuis des années sur une agriculture d’exportation, intensive et polluante.
Pour produire toujours plus, l’État et certaines multinationales agroalimentaires s’accaparent un maximum de terres, parfois en faisant usage de la force : des paysans ont été emprisonnés, certains assassinés ! Des milliers d’hectares de forêts sont défrichés pour planter des palmiers à huile ou du soja. Des plantations de caféiers et des parcelles maraîchères sont saccagées pour faire place à des monocultures bourrées d’engrais et de pesticides chimiques…
Cette stratégie économique menace tous les Indonésiens, puisqu’en sacrifiant les cultures vivrières pour le profit de quelques-uns, c’est la sécurité alimentaire du pays qui est aujourd’hui en péril.
Avec le CCFD -Terre Solidaire, dites NON aux accaparements de terres, en Indonésie et partout ailleurs !
En Indonésie, notre partenaire SPI, le Syndicat des paysans indonésien, s’oppose avec courage aux accaparements de terres. Avec plus de 800 000 membres, SPI aide les paysans à s’organiser en coopératives, à se former aux pratiques agro-écologiques, et à récupérer leurs terres.
Signez notre appel pour dénoncer les accaparements de terres, et protéger les droits de tous les paysans !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.