Bonjour à tous,
Je souhaite vous tenir informés d'une nouvelle évolution dans notre combat. Ce 27 août, la Cour Européenne des Droits de l'Homme a une nouvelle fois condamné la Belgique, portant à 15 le nombre de condamnations pour le manque inacceptable de soins dans les "services psychiatriques" de ses prisons. Les prisons de Gand (où mon mari est incarcéré), Merksplas et Turnhout sont particulièrement visées.
Voici un extrait de l'arrêt de la Cour :
_« 75. La Cour constate que, comme dans de nombreuses affaires précédentes, le requérant a été détenu pendant plusieurs années dans des établissements pénitentiaires où il n’a pas reçu les soins appropriés à son état de santé mentale. »_
Malheureusement, en date du 23 septembre 2024, cette réalité demeure celle de mon mari, incarcéré depuis février 2023 pour des SMS jugés menaçants et harcelants alors que nous sollicitions une aide médicale d'urgence. Malgré les recommandations de trois experts judiciaires, dont le premier est intervenu seulement deux jours après son arrestation, il est toujours privé des soins indispensables à son rétablissement.
Pendant ce temps, nos enfants et moi vivons une situation devenue insupportable. Non seulement nos enfants grandissent sans leur père, dont la maladie reste non traitée, mais la justice tarde également à nous protéger. À ce jour, aucun administrateur n’a été nommé pour gérer les responsabilités que mon mari a dû laisser en suspens depuis 2022. Ses dettes de société s'accumulent, et notre maison en France, où nos enfants et moi vivons, est menacée de saisie par une banque et un gestionnaire contentieux qui choisissent d'ignorer la gravité de la maladie et les procédures judiciaires en cours en Belgique. Ce gestionnaire a notamment déclaré que _« les faits énoncés concernant la situation de Monsieur X ne sont pas reconnus au sens de la législation française »_.
Je vous remercie sincèrement pour votre soutien à cette pétition. Mon combat, entamé en 2022, est loin d'avoir trouvé l'issue positive à laquelle j'aspire pour ma famille. Votre soutien reste essentiel pour que justice soit rendue, que mon mari reçoive enfin les soins auxquels il a droit, et que nos enfants et moi soyons protégés face à une administration et une justice totalement déconnectées de la réalité de notre situation. Autant que mon mari, aujourd'hui nous avons besoin d'être protégés, afin de ne pas tout perdre avant même d'obtenir l'accès aux soins.
Cordialement,
Hélène Liégeois
liegeoishelene@hotmail.com
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.