Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Pour des Soins Psychiatriques en Hôpital, pas d’internement en prison !

Pétition : Pour des Soins Psychiatriques en Hôpital, pas d’internement en prison ! Mise à jour de la pétition
3.956 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Hélène Liégeois
12/02/2025

8 FÉVRIER 2025 : 2 ANS DE PRISON SANS SOINS MÉDICAUX. LA DÉTENTION DE MON MARI EST DÉSORMAIS ILLÉGALE.

Aujourd’hui marque une étape douloureuse : cela fait 2 ans que mon mari est en prison, sans accès aux soins prescrits indispensables à son rétablissement. Il continue à subir une détention injuste, inhumaine et dégradante, et désormais illégale (1)!

En effet, dès février 2023, une expertise psychiatrique recommandait un traitement médical adapté hors de prison, car mon mari n'est pas un criminel.

Alors que nos prisons sont surpeuplées et que les conditions de détention y sont alarmantes, « la situation est plus dramatique encore pour les personnes internées, dont tout le monde s’accorde à reconnaître qu’elles n’ont pas leur place en prison mais qui y séjournent pourtant, dans les mêmes conditions dégradées que les autres détenus. »(2)

Une situation insupportable, des conséquences catastrophiques :

  • Barrière linguistique : tout notre dossier est traité exclusivement en néerlandais, une langue que nous ne parlons pas. Malgré nos démarches, mon mari reste sous la responsabilité d’une chambre de protection sociale (KBM) en Flandre, alors que les soins doivent obligatoirement être prodigués en français, comme le confirment les experts.
  • Abandon juridique : mon mari a été représenté par plus de dix avocats, souvent mal préparés, ignorant la complexité de notre situation ou encore la réalité de son dossier médical. De mon côté, mon avocat pro deo reste injoignable depuis novembre 2024.
  • absence de protection de mon mari et de ses biens malgré mes démarches auprès de la justice de paix dès novembre 2023. En France, sa dette s’élève à ce jour à plus de 50 000 € car il reste responsable, aux yeux de la « justice » d’une société et d’un prêt bancaire. En Belgique, les frais de procédures et d’avocats s’accumulent également.       Notre maison, risque toujours la saisie, faute de protection juridique adéquate.
  • Des procédures absurdes : En avril 2024, le 9e avocat successif a engagé une procédure de divorce, ignorant les rapports d’expertise et les mises en garde.

Vous avez le pouvoir de faire une différence.

Depuis 2023, votre précieux soutien a permis de dénoncer cette injustice, mais actuellement, aucune solution n'a été mise en place. J'en appelle donc à nouveau à votre solidarité. j’ai besoin de moyens concrets pour poursuivre ce combat juridique complexe.

 

J’ai créé 2 cagnottes participatives sur onparticipe.fr :

  • l’une pour contribuer à financer les conseils d’avocats spécialisés dans l’internement et le droit international, capables de défendre notre famille et d’engager des actions notamment auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme qui a déjà condamné la Belgique à de multiples reprises pour des situations similaires  (3).
  • l’autre pour tenter de préserver notre maison.

????Je ne suis pas autorisée à déposer ici un lien direct vers ces cagnottes. Vous les trouverez sur le site onparticipe.fr. Dans l’onglet « soutenir un projet », vous trouverez : « rechercher un projet » : 

✍️ « 2 ans d’injustice : Stop à l’internement illégal, sans soins.» 

✍️ « Notre maison, notre avenir en péril »   

Votre contribution pourrait permettre à ma famille de sortir de cette impasse totalement aberrante et créer un précédent juridique pour toutes les personnes internées injustement. Ensemble, nous pouvons faire avancer la justice, défendre les droits humains et donner à mon mari la chance de se reconstruire.

Avec gratitude, espoir et détermination.

Pour finir, je vous partage une bonne nouvelle. De cette tragédie est né ce 8 février, Éclats d'Esprit, le podcast qui éclaire et bouscule sur des sujets liés à notre santé mentale. Vous pouvez l'écouter en cliquant ici

Hélène Liégeois

(1) cours 5/6 UCLouvain Olivia Nederlands (décembre 2024)

(2) extrait de l’avis du Conseil pénitentiaire du 16/12/2024 (p4) 

(3) CEDH : Arrêt du 27 août 2024 : AFFAIRE B.D. c. BELGIQUE

 

(+) Libres, ensemble :Les internés ont-ils leur place en prison ? (1 février 2025)

 

3.956 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
3 septembre 2021 : 4438 +535 =4973
Mise à jour de la pétition
3 septembre 2021 : 4438 +535 =4973
4777 signatures ce 16 août 2021
Mise à jour de la pétition
4777 signatures ce 16 août 2021
REGAIN DE SIGNATURES
Mise à jour de la pétition
REGAIN DE SIGNATURES
REGAIN DE SIGNATURES
Mise à jour de la pétition
REGAIN DE SIGNATURES