Aujourd’hui marque une étape douloureuse : cela fait 2 ans que mon mari est en prison, sans accès aux soins prescrits indispensables à son rétablissement. Il continue à subir une détention injuste, inhumaine et dégradante, et désormais illégale (1)!
En effet, dès février 2023, une expertise psychiatrique recommandait un traitement médical adapté hors de prison, car mon mari n'est pas un criminel.
Alors que nos prisons sont surpeuplées et que les conditions de détention y sont alarmantes, « la situation est plus dramatique encore pour les personnes internées, dont tout le monde s’accorde à reconnaître qu’elles n’ont pas leur place en prison mais qui y séjournent pourtant, dans les mêmes conditions dégradées que les autres détenus. »(2)
Une situation insupportable, des conséquences catastrophiques :
Vous avez le pouvoir de faire une différence.
Depuis 2023, votre précieux soutien a permis de dénoncer cette injustice, mais actuellement, aucune solution n'a été mise en place. J'en appelle donc à nouveau à votre solidarité. j’ai besoin de moyens concrets pour poursuivre ce combat juridique complexe.
J’ai créé 2 cagnottes participatives sur onparticipe.fr :
????Je ne suis pas autorisée à déposer ici un lien direct vers ces cagnottes. Vous les trouverez sur le site onparticipe.fr. Dans l’onglet « soutenir un projet », vous trouverez : « rechercher un projet » :
✍️ « 2 ans d’injustice : Stop à l’internement illégal, sans soins.»
✍️ « Notre maison, notre avenir en péril »
Votre contribution pourrait permettre à ma famille de sortir de cette impasse totalement aberrante et créer un précédent juridique pour toutes les personnes internées injustement. Ensemble, nous pouvons faire avancer la justice, défendre les droits humains et donner à mon mari la chance de se reconstruire.
Avec gratitude, espoir et détermination.
Pour finir, je vous partage une bonne nouvelle. De cette tragédie est né ce 8 février, Éclats d'Esprit, le podcast qui éclaire et bouscule sur des sujets liés à notre santé mentale. Vous pouvez l'écouter en cliquant ici
Hélène Liégeois
(1) cours 5/6 UCLouvain Olivia Nederlands (décembre 2024)
(2) extrait de l’avis du Conseil pénitentiaire du 16/12/2024 (p4)
(3) CEDH : Arrêt du 27 août 2024 : AFFAIRE B.D. c. BELGIQUE
(+) Libres, ensemble :Les internés ont-ils leur place en prison ? (1 février 2025)
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.