Encore 3 751 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Association Un Monde Uni
10, avenue du Général de Gaulle 67000 Strasbourg
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Préfets
La pétition
Le Code de l’Action Sociale et des Familles ainsi que la loi DALO prévoient la mise en place d’un dispositif de veille sociale par département (Article L.345-2). Dans chaque département est mis en place, sous l’autorité du représentant De l’État, un dispositif de veille sociale chargé d’accueillir les personnes sans abri ou en détresse. Ce dispositif fonctionne sans interruption et peut-être saisi par toute personne, organisme ou collectivité (Article L.345-2-2). Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence.
Aujourd’hui, dans notre ville de Strasbourg, le dispositif d'hébergement mis en place sous votre responsabilité, Monsieur le Préfet, est loin de répondre aux besoins de l’accueil des personnes sans abri. Les résultats du 115 démontrent qu’une grande partie de la population reste sans logement ni hébergement, par conséquent, beaucoup de personnes ne sollicitent plus le 115 après avoir obtenus de nombreux refus d’hébergement.
Vous ne pouvez pas être complice de ce traitement inhumain de personnes en difficultés, parfois lourdes. Nous tenons à rappeler que c’est l’État qui est garant du droit au logement et étant le représentant de l’État dans notre ville, vous avez la responsabilité de prendre les initiatives fortes pour la mise en œuvre concrète de cette garantie. Vos rôles, vos responsabilités sont importantes dans le cadre des moyens dont vous disposez. Votre devoir est également de faire remonter les besoins de la population et d’agir pour y répondre. Les personnes privées d'un toit sont également des citoyens comme vous et moi. Le droit au logement est un droit fondamental au même titre que les autres droits de l'Homme et du citoyen.
C'est ainsi que nous, associations nommées ci-dessous, venons Monsieur le Préfet, vous demander la réquisition de la Maison du bâtiment, de l'ancien hôpital universitaire Lyautey, de l'ancien restaurant Schmidt, du 1 rue des forgerons. Ce dernier attend depuis 1994 d'être réaménagé en centre d'hébergement d'urgence de familles, ce qui est plus que scandaleux, étant donné que cette année encore il y a eu 15 morts à Strasbourg. Ainsi il est plus que temps de remédier à ce genre de situation. Ainsi que de l'ancienne Brasserie Schutzenberger à Schiltigheim, de la gendarmerie de Bischheim, de la gendarmerie désaffectée du Neuhof et d'Illkirch, du 2-4 rue de Koenigshoffen à Strasbourg-Gare, du 12 rue de Wasselonne, du 8 rue de L'Abbé Lemire au Koenigshoffen, du 100 route de Schirmeck à la Montagne Verte, ainsi que des autres bâtiments et logements vacants dans le parc public et privé.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez aux sans-abri de Strasbourg en apportant des solutions possibles qui pourraient servir d’exemple et vous prions d'agréer, Monsieur le Préfet, nos sincères salutations.
1.249
signatures
Signez avec votre email
Encore 3 751 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
cléryphilippe à mélanchon, vous disposez d un patrimoine de 700 000 euros, comptez vous le mettre à disposition des sans toit.....
CROC NIQUEUR CLERYPHILIPPE
j ai toujours été pour le tutoiement en conséquence je suis pour le toi
30
Jean-marc - Le 23/05/2012 à 10:14:43
Il faudrait être altruiste, mobiliser les services de la ville et de l'Etat, faire en sorte que les gens sans abri obtiennent un logement durable et décent, des vêtements propres, une formation.
20
Bernadette - Le 24/05/2012 à 17:58:13
il est inadmissible qu'au 21e siècle tous ne trouvent pas à se loger correctement et décemment .