Pétition
181
signatures
Plus que 319 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Association Terre d’Errance Steenvoorde
Le Presbytère - Place St Pierre
59114 STEENVOORDE
Destinataire(s) :
Monsieur le préfet du Nord
HAMID et DEHAB, jeune couple âgé respectivement de 25 et 21 ans, viennent d'Érythrée. Ils ont fui leur pays, il y a 4 ans, pour échapper à la conscription militaire ; l'Érythrée est en guerre larvée avec l'Éthiopie. Le service militaire y est obligatoire et illimité aussi bien pour les filles que pour les garçons. Tout déserteur risque la peine de mort.
Le couple a traversé le désert puis la Mer Méditerranée avant de s’échouer en Sicile (Italie) puis à Rome, où ils vivaient dans des conditions déplorables. De nombreuses femmes sans papier y sont exploitées par des réseaux de prostitutions. Après plusieurs semaines d'errance, ils sont arrivés totalement désorientés au camp de migrants de Steenvoorde où ils ont trouvé écoute et informations auprès de l’association Terre d’Errance.
Le couple a exprimé sa détermination à demander l’asile en France. Ils ont d’ores et déjà trouvé des amis et commencé à apprendre le français. Mais la France risque de les expulser vers l’Italie où leurs empreintes ont été prises et de se retrouver une nouvelle fois totalement esseulés.
Hamid, Dehab et l’association Terre d’Errance de Steenvoorde demandent au Préfet du Nord de bien vouloir appliquer la clause humanitaire citée dans l’article 15 du règlement européen DUBLIN II afin qu’Hamid et Dehab puissent faire valoir leurs droits à l’asile en France.