Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme En soutien de la grève de la faim - Liberté pour Florian
Pétition

En soutien de la grève de la faim - Liberté pour Florian

En soutien de la grève de la faim - Liberté pour Florian Pétition
2.407 signatures
Encore 2 593 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur
Auteur(s) :
Soutien aux inculpées du 8/12
Destinataire(s) :
Eric Dupond-Moretti (EX garde des Sceaux, Ministre de la Justice )
A qui de droit
La pétition
Mise à jour

La solidarité est la condition vitale qui nous unit dans les luttes. Je remercie les amis et camarades qui se sont montrés solidaires. Je remercie tous les progressistes pour leur soutien, qui n’était pas un soutien à une seule personne, mais un moment de lutte contre un pouvoir inhumain


– Déclaration de Dimitris Koufontinas après 66 jours de grève de la faim.


Libre Flot est mis en examen dans l'affaire du 8 décembre, jour où 9 libertaires et militant.es ont été arrêtés lors d'une vaste opération politique visant à assimiler l'idée de révolution sociale au terrorisme. Tous.tes les inculpé.es ont été placés en détention provisoire (en régime DPS) durant de longs mois, mais ont finit par sortir sous contrôle judiciaire.


Cependant pour Libre Flot, fantasmé par la DGSI en meneur, et surtout puni pour son engagement volontaire contre l'Etat Islamique aux côtés des Unités de Défense du Peuple (YPG) au Rojava, il subi le régime d'isolement depuis 15 mois, dont les conditions s'apparentent à la torture blanche et l'empêchent de se défendre correctement. Voir ses lettres ici


Depuis des décennies, l'Union Européene soutient le régime génocidaire d'Erdogan et criminalise la diaspora kurde. En plus de vendre des armes de guerres à ce régime et de donner des milliards d'euros pour que la Turquie empêche les exilé.es d'arriver aux portes de l'Europe (ce qui se traduit par encore plus d'achats militaires), l'Union Européenne utilise la répression des opposant.es à Erdogan comme monnaie d'échange diplomatique, prétextant des "liens avec le PKK [Parti des Travailleurs du Kurdistan]" pour leur appliquer la répression antiterroriste.


Une campagne internationale a été lancée, "Justice for Kurds", pour faire supprimer de la liste des organisations terroristes le PKK, groupe d'autodéfense armé et légitime du peuple kurde face à l'invasion de la Turquie. Malgré cela, partout en Europe, les militant.es kurdes et pro-kurdes continuent d'être traités en terroristes, comme le prouvent encore récemment en Allemagne les mesures d'expulsion inédites et extraordinaires dont Maria, militante espagnole, a fait les frais.


L’acharnement que subit notre ami Libre Flot s’inscrit dans ce contexte :


« J’ai récemment appris de la bouche même du directeur des détentions de la maison d’arrêt des Yvelines (Bois d’Arcy), que je remercie pour sa franchise, que mon placement et mon maintien à l’isolement étaient décidés depuis le premier jour par des personnes très haut placées et que quoi je dise ou que lui-même dise ou fasse, rien n’y ferait, que cela le dépasse, le dossier ne sera même pas lu et je resterai au quartier d’isolement et que de toute façon rien ne pourrait changer avant les élections présidentielles. »


Libre Flot, Pourquoi je fais la grève de la faim, 27 février 2022


A l'heure où les médias français chantent les louanges des volontaires ayant rejoint la lutte armée en Ukraine, il ne fait aucun doute que le tri entre bons volontaires (apolitiques et extrême-droite) et « potentiels terroristes » (gauche radicale) sera fait de la même manière que le relate le CCFR (Combattantes et Combattants Francophones du Rojava) :


« Ceux qui étaient identifiés comme de potentiels membres de « l’ultragauche » se retrouvèrent systématiquement « fichés S » et firent l’objet d’une surveillance active, tout en étant coupables de rien d’autre que d’un délit d’opinion. »


CCFR, L'arrestation de l'un des nôtres, 1er février 2021.


Après plus de 10 jours de grève de la faim, le maintien à l'isolement s’est vu renouvelé par Dupont-Moretti (le jeudi 10 mars), et le juge d'instruction Jean-Marc Herbaut continue d'utiliser son influence pour faire refuser les demandes de mise en liberté (DML) pourtant appuyées par un avis favorable des Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation (SPIP).


Malgré tous ses efforts et ceux de ses avocats pour faire reconnaître les conditions inhumaines de sa détention, la situation reste à ce jour inchangée pour Libre Flot.


Parce que la logique de l'antiterrorisme est de s'étendre à l'ensemble des dissidences (anarchistes, écologistes, féministes, etc.) nécessaires pour la lutte contre un ordre mondial capitaliste, colonial, patriarcal et écocidaire.


PARCE QUE dans un cadre juridique où des présomptions de culpabilité font office de preuves, infliger consciemment ce type de souffrances psychologiques à un prévenu revient à obtenir des aveux sous la torture.


Parce qu'il n’est pas seul dans sa lutte pour la dignité, au CRA de Vincennes, une soixantaine de personnes sont aussi en grève de la faim depuis le 17 février et se battent contre le racisme d'Etat ! A la prison des Baumettes, c’est Nani qui avait entamé une grève de la faim et de la soif début février. A la raffinerie Total de Donges, Fabien, responsable CGT a réalisé une grève de la faim qui vient de se terminer ce 11 mars après plus de 15 jours et 11kg perdus.


Organisations politiques, syndicales, collectifs en lutte, camarades et ami.es, nous vous encourageons à témoigner, par cette pétition, de votre attachement à la dignité humaine et au droit de se défendre.


STOP À L'ACHARNEMENT CARCÉRAL !


ABOLITION DES QUARTIERS D'ISOLEMENT ET DES MITARDS !


SOUTIEN AUX INCULPE.ES DU 8 DECEMBRE !


LIBERTE POUR LIBRE FLOT !

2.407 signatures
Signez avec votre email
Encore 2 593 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mise à jour de la pétition -
156 commentaires
Andrey - Le 21/03/2022 à 16:55:53
Pour le droit à toute forme de liberté
8 2
Le 21/03/2022 à 18:18:38
Incarcération injustifié, qu'on le libère afin qu'il puisse assurer sa défense!
Pas de justice,pas de paix.
8 1
Agnès - Le 21/03/2022 à 23:26:10
L'état torture, l'état tue!
7 1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme En soutien de la grève de la faim - Liberté pour Florian