Nous sommes tous passés par l’état du permis de conduire. Chose qui marque notre indépendance surtout notre mobilité. Mais en France, obtenir le permis n’est pas chose facile pour tous. Il y a donc une inégalité des chances. Cette pétition est surtout là pour apporter des changements par rapport aux examens pratiques de permis et les heures de conduite.
En effet, les auto-écoles et les examinateurs de l’épreuve pratique du permis de conduire sont en position de puissance écrasante face aux apprentis conducteurs. J’ai eu plusieurs témoignages de la véracité des auto-écoles et des moniteurs qui n’assurent pas leur rôle de pilier dans l’apprentissage à la conduite.
Il est malheureux de voir des gens qui n’ont pas les mêmes chances de l’obtention du permis, car ils tombent sur une mauvaise auto-école. Les élèves sont très souvent démunis car il est impossible de prouver à l’heure actuelle qu’un moniteur ne fait pas son travail correctement et la faute retombe sur l’élève. Il n’y a en France pas de procédure simple pour contester contre une auto-école, chose qui équilibrerait les pouvoirs entre élèves et auto-écoles.
Au contraire, les procédures de plaintes sont compliquées, longues et n’aboutissent pas. En ce qui concerne les examinateurs de l’épreuve pratique, nombreux d’entre eux ne considèrent pas les situations des épreuves et éliminent les candidats sans penser à mettre tout simplement un 0.
La décision de donner ou pas le permis de conduire est très subjective pour qu’une seule personne soit maître de tout.
Il faudrait qu’il ait la possibilité de filmer les passages à l’examen pratique de conduite pour casser cette toute-puissance des décisions des examinateurs qui ne sont pas toujours justes, car ils sont humains et qu’ils peuvent se tromper. Ou en plus de l’examinateur et du moniteur, une troisième personne que l’élève aura choisi pour sortir à tout prix de ces injustices ou le candidat ne peut pas prouver qu’il a été victime d’un mauvais jugement ou qu’on lui a mis les bâtons dans les roues.
Une simplification des contestations des résultats devrait être mise en place et n'y ai pas un rejet systématique des contestations en faveur des examinateurs et auto-écoles.
Partagez cette pétition pour des expériences de permis de conduire plus égalitaires. Nous voulons vivre dans un monde droit, où le pouvoir n’est pas tenu par une seule personne.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.