Environ un million de personnes sont enfermées dans des camps de "rééducation" dans le Xinjiang, dans l’ouest de la Chine. Elles sont majoritairement ouïghoures – une ethnie turcophone musulmane – mais aussi kazakhes.
En 2019, des bénévoles basés au Kazakhstan ont commencé à récolter des témoignages auprès des proches de ces Kazakhs détenus ou visés par Pékin, pour dénoncer ces graves atteintes aux droits de l’Homme.Dans les camps de "rééducation" situés dans le Xinjiang, les détenus sont notamment contraints d’apprendre le mandarin ou encore l’histoire du parti communiste, voire torturés et stérilisés. Face aux critiques, la Chine a indiqué qu’il s’agissait de "centres de formation professionnelle" destinés à lutter contre la radicalisation islamiste. Après les Ouïghours, les Kazakhs seraient la minorité la plus nombreuse dans ces camps.
Extrait d'un article écrit par Jenny Che.
Témoignages camps de rééducation
RÉPRESSION Yeux bandés, menottés… Une vidéo dévoile le traitement des Ouïghours détenus en Chine
DROITS DE L'HOMME L'Etat chinois vendrait des organes prélevés sur des musulmans vivants
D'autres témoignages encore affirment qu’on leur a introduit des dispositifs contraceptifs contre leur volonté après avoir été emprisonnées, lorsque plusieurs autres disent avoir été violées ou témoins de viols.
ENQUÊTE Des preuves attestent d'un plan de la Chine pour raser les mosquées du Xinjiang
Effroyables humiliations des femmes au quotidien
Nous ne pouvons ni tolérer ni accepter ces génocides - ces discriminations raciales et religieuses, Monsieur le Président, nous demandons votre intervention.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.