En France sur une population active de 23,53 millions de personnes, 220 500 à 335 000 personnes (1 % à 1,4 %) sont touchées par une pathologie liée au stress professionnel. (INRS. Institut National de Recherche et de Sécurité )
Ces chiffres toujours croissants posent donc la question de l'efficacité des mesures de lutte du Gouvernement face à ce phénomène.
Des victimes, vulnérables, trop fragilisées, par peur de représailles (perte d'emploi, menace) n'entament aucune de démarche.
PROPOSITION :
- Saisie possible des autorités compétentes (inspection du travail, prud'hommes, CHSCT) par un proche, famille, ami de la victime. La dignité est inhérente à la personne humaine. Nul n'est censé ignorer la loi.
PROPOSITION :
- Une charte de respect signée par l'employeur et le salarié.
- En cas de dépression, une enquête systématique menée par l'inspection du travail, le CHSCT
En France le coût social du stress au travail est compris entre 830 et 1 656 millions d'euros, ce qui représente 10 à 20 % des dépenses de la branche accidents du travail / maladies professionnelles de la sécurité sociale. (INRS. Institut National de Recherche et de Sécurité )
- Si fait avéré d' harcèlement moral :
- remboursement des indemnités journalières par l'entreprise
- maintien du salaire de la victime durant la totalité de l'arrêt maladie
Objectif
STOP AU HARCELEMENT MORAL
Sensibiliser ne suffit plus, des mesures plus répressives doivent être prises pour le RESPECT ET LA DIGNITÉ DE LA PERSONNE. Limiter l'absentéisme, les arrêts maladies et le coût social lié la productivité de l'entreprise.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.