Plus que 234 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Amicale Franco-Touaregue (AFT)
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Gouvernement du Niger, ONU, CDH, CNDH-NIGER
La pétition
Depuis plusieurs semaines maintenant, les opérations militaires lancées par l'Armée Nigérienne dans la Région de Tillaberi, font parler d'elles, non pas par ses faits d'armes, mais par le terreur qu'elle sème sur son passage.
Ainsi, dans l'incapacité de localiser ou d'affronter frontalement les GANE, les FDS semblent se rabattre sur les populations civiles, qui peuvent facilement être assimilées aux terroristes, ou à leurs complices.
De l'autre coté, les groupes armés non-étatiques (GANE), aussi mènent depuis plusieurs mois, des actions de rançonnage (dîme) des populations civiles, afin d'avoir la main-mise sur ces zones désertées vraisemblablement par l'Armée Nationale. Eux aussi ne font pas de quartier à ceux qui sont soupçonnés de "collaboration" avec l'Armée Nationale, lors de ses brefs passages.
Ainsi, les populations civiles se retrouvent prises entre deux feux.
Les conséquences sont ainsi : - exécutions sommaires - déplacements des populations de leurs villages vers d'autres villages ou villes.
A ce phénomène qui dure depuis plusieurs mois, s'ajoute un nouveau phénomène, les exécutions massives et les fosses communes.
Il est connu que les GANE ne dissimulent pas leurs actes, ce qui pousse à soupçonner d'autres forces, à l'origine de ces exécutions sommaires visant plus d'une centaine de civils dont des listes ont été dressées par les communes concernées.
Ainsi, plus de 102 personnes sont portées disparues après leur interpellation par les FDS, et plusieurs autres dizaines, dont les corps ont été découverts à différents endroits.
Le Gouvernement a été maintes fois interpellé à ce sujet, et son indifférence commence à peser sur le sujet. Quant aux Organisations de Défense des Droits de l'Homme, elles aussi brillent par leur silence.
Seules les ONG Humanitaires opérant dans la zone, semblent sensibles au sujet.
Nous comptons porter la question devant les Juridictions Internationales, ainsi que les Organisations Internationales de Défense des Droits de l'Homme, afin que cesse ce massacre.
Nous demander l'ouverture d'une ENQUÊTE indépendante afin de faire la lumière sur la question, en identifiant les AUTEURS de ces MASSACRES !
266
signatures
Signez avec votre email
Plus que 234 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.