Stop au scandale du cimetière des déportés (1808 ) corses d’Embrun
Pétition
84
signatures
Encore 16 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
ISULA CARA
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Jean - François Louhaut
La pétition
La date du 5 juin marque une journée funeste dans l’histoire du Peuple Corse. Le 5 juin 1808, la population d’Isulacciu di Fiumorbu, eut à subir un épisode barbare de la Ghjustizia Morandina.
lls étaient 167 hommes âgés de 15 à 80 ans d’Isulacciu di Fiumorbu qui, après un séjour dans les bagnes flottants de Toulon, ont été déportés sans jugement dans la maison de détention d'Embrun au début du 19ème siècle.
L’immense majorité y décédera dans des conditions inhumaines et leurs dépouilles seront traitées comme des déchets sans le moindre égard.Ce fait insupportable renvoie plus globalement aux responsabilités directes de Napoléon Bonaparte dans sa gestion de la Question Corse.
Mais là où ils sont enterrés dans le quartier haut-alpin Sainte-Marthe, il ne reste qu'une propriété privée. Les familles de ces prisonniers s'organisent depuis plusieurs années pour obtenir deux choses : une plaque pour évoquer cette trace de l'Histoire, et un carré pour se recueillir. Après de nombreux échanges avec la municipalité qui n'ont rien donné, c'est une nouvelle fois l'occasion de regretter ce désintérêt. Sur le site Corsicainfurmazione, Jeanie Paoli et ANDREANI Dumenicu parlent d'un scandale du "cimetière corse". La descendante de ces déportés regrette que rien ne soit fait pour leur rendre l'hommage qu'il mérite.
Elle n'a obtenu aucune réponse du maire d'Embrun et s'interroge : pourquoi ne s'intéresse-t-on pas à leurs sépultures ?
Pour leur mémoire, les familles ont besoin de vos signatures.
84
signatures
Signez avec votre email
Encore 16 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.