Aujourd'hui, nous vivons dans une société où la consommation est le maître-mot et où nous pensons uniquement à acheter au prix le plus bas sans même penser aux retombées / conséquences écologiques et surtout socio-économiques dans le monde.
Tout cela ne date certainement pas d'hier : depuis les années 50, nous utilisons ce terme. Mais demandez-vous :
est-ce que la consommation est-elle synonyme de bonheur ?Beaucoup de personnes l'ont déjà remarqué ces derniers temps, sur un laps de temps de 2 mois, il y a eu le Black Friday, Saint-Nicolas, Noël, les pré-soldes, les soldes, des pubs dans tous les coins, à la radio, à la télé, au cinéma, partout, ...
A titre d'exemple : sur
les 250 millions d'enfants travaillant dans le monde, 150 d'entre-eux travaillent dans des conditions dangereuses.
Petit tour du monde :
- Asie du Sud-Est & Pacifique : usines de textiles, fillettes vendues pour alimenter les réseaux de prostitution, employées de maison.
- Afrique : les parents vendent leurs enfants contre du bétail, ils seront exploités dans les mines ou deviendront des travailleurs domestiques. Ou encore les enfants-soldats enrôlés de force dans l'armée.
- Amérique du Nord et Latine : les enfants sont vendus pour la prostitution, le tourisme sexuel et sont de plus en plus exploités par les trafiquants de drogue.
- En Europe : des enfants sont élevés servant de main-d'oeuvre également pour la prostitution bon-marché.
Certes, une pétition ne changera pas tout cela, une idée utopiste, mais si nous voulons faire bouger les choses, ce serait certainement par cette voie que cela peut commencer. Citons des organismes tels que l'UNICEF, les Nations Unies ou les plus petits organismes comme espacesansviolence, etc.
Contre qui ? Nos grandes multi-nationales, sociétés, négociant le prix le plus bas. Pour n'en citer quelques-uns : H&M, Primark dans les textiles, Samsung, Huawei dans les smartphones, Action, Alibaba, Wish, ou encore dans la nourriture avec Nestlé etc etc etc Peu de personnes réfléchissent en se disant : tiens, c'est pas cher, c'est génial ! Mais si tout le monde prenait conscience de ce qui se cache derrière, d'essayer de consommer moins et différemment, en plus de pétitions, de mouvements, je suis certaine que les choses bougeraient.
Outre l'aspect écologique, que l'on entend beaucoup trop dans les médias, n'oublions pas l'aspect social, humain qui est par dessus tout le plus important. Nous parlons de centaines de millions d'enfants, esclaves de nos peuples.
Ne serait-ce pas pire que de l'esclavagisme ?