Madame la Ministre,
Madame la Secrétaire d’Etat,
Selon les pays, 30 à 50 % des femmes subissent des avances sexuelles, des contacts physiques non désirés ou d’autres formes de harcèlement sexuel au travail. 25% des agressions sexuelles subies par les femmes surviennent sur le lieu de travail. Dans le monde entier, les femmes appellent à la fin des discriminations, des inégalités et de la violence au travail.
Or plus d'un tiers des pays du monde ne disposent pas de lois interdisant le harcèlement sexuel au travail. Et, en 2019, il n’existe toujours pas de norme au niveau international qui définisse des mesures de base pour éliminer la violence et le harcèlement au travail.
La situation est enfin en train de changer. L’Organisation internationale du travail (OIT) prépare une convention accompagnée d’une recommandation, protégeant notamment des violences fondées sur le genre dans le monde du travail.
Depuis le début des négociations, la France a apporté son soutien à cette convention, ce que nous saluons. Mais elle doit aller plus loin.
Le futur de cette convention est menacé par les représentant·e·s des employeur·se·s qui refusent toute nouvelle norme contraignante et mènent un lobby contre son adoption. Des Etats conservateurs refusent également de la soutenir au prétexte que le terme “genre” figure dans le texte ainsi qu’une liste détaillée de groupes vulnérables, plus exposés que d’autres aux situations de violences et de harcèlement sur le lieu de travail, notamment les personnes LGBTQI+.
L’enjeu est de taille, il faut que la France agisse :
Notre pays a l’occasion de réaffirmer son engagement pour le respect des droits humains, en France et dans le monde, en luttant contre les violences sexistes et sexuelles. Nous comptons sur vous.
Dans cette attente, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame la Ministre, Madame la Secrétaire d’Etat, l’expression de toute ma considération.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.