Pétition
628
signatures
Avec 372 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Pierre Avril
Destinataire(s) :
Monsieur le Ministre de la Santé et de Monsieur le Ministre de la Fonction Publique
Dans divers domaines de l'action publique, au nom d'une pseudo rationalisation, des pratiques de management indignes sont tous les jours plus violentes , provoquant des souffrances au travail intolérables, pouvant même conduire des salariés au suicide.
Trois données sont particulièrement insupportables :
La première vise à opposer à l’intérêt général une formule Excel qui s'appelle la règle de trois : quelques soient le sens, la finalité du travail effectué, il semble qu'un seul critère absurde prévale: réduire mécaniquement d'un certain pourcentage les budgets. (les dirigeants qui se prêtent à ce jeu répugnant perçoivent une juste récompense de leurs efforts en espèces sonnantes et trébuchantes)
La seconde vise à déconsidérer l'identité, la qualité des personnes au travail, en questionnant en permanence la rentabilité de leur action alors que, précisément, ils ne se rattachent pas à des démarches d'individualisation et de mise en concurrence. Les non remplacements massifs laissent délibérément entendre l'absence d'utilité sociale de ces travailleurs.
Le renforcement de la précarité et de la flexibilité met l'action publique au même plan que la logique libérale
Au dela du fait que les cadres chargés de mettre en place ces politiques sont le plus souvent ignorants des réalités concrètes, incompétents et surtout soucieux de défendre leur pré carré, il devient de la toute première urgence d'établir un état des lieux pour éviter au maximum la multiplication de drames humains.
Nous vous demandons la mise en place d'un observatoire comptabilisant les arrêts de travail, les suicides, les démissions et la mise en oeuvre de mesures concrètes de nature à protéger les salariés .(allant même jusqu'à réinterroger certaines mesures en oeuvre). Nous souhaitons qu'un débat parlementaire puisse être organisé sur ce thème.