Mise à jour au 02/06/22
Le 24 février dernier, les forces russes lançaient une opération militaire de grande ampleur en Ukraine. Depuis, alors que les bombardements et les combats continuent, des millions de personnes ont été contraintes de se déplacer pour fuir les combats.
Les conséquences du conflit sont dramatiques :
Des déplacements de population massifs
• Plus 6,6 millions de personnes ont déjà fui l’Ukraine (chiffre en constante augmentation) *
• Des centaines de milliers de personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine*
• Les Nations Unies anticipent des besoins humanitaires qui pourraient concerner 18 millions d’ukrainiens si le conflit se poursuit
Des impacts humanitaires dramatiques pour la population ukrainienne
• Accroissement du nombre de personnes en insécurité alimentaire (alors qu’on déplorait déjà en Ukraine 1,5 million de personnes ayant besoin d’une aide alimentaire et de moyen de subsistance en 2021)
• Accès limité ou impossible aux infrastructures d’eau et assainissement
• Accroissement de la pression sur les services de santé vieillissants déjà impactés par la pandémie de Covid-19
• Hausse du prix des denrées alimentaires et accès limités aux services essentiels
Des impacts sur la sécurité alimentaire de nombreux pays
• Interruptions ou difficultés d’approvisionnement sur un marché agroalimentaire déjà tendu en raison de la crise Covid-19
• Des dizaines de pays qui dépendent des récoltes ukrainiennes pour nourrir leur population (dont l'Égypte, le Yémen, le Liban, la Tunisie, l'Indonésie, la Malaisie et même la Chine)
*UNHCR 9 mars
-------------------------------------------------------------------------
Il nous faut agir vite !
On estime que 2,9 millions d’Ukrainiens devraient avoir besoin très rapidement d'une aide humanitaire, dont 1,6 million de personnes dans la seule région du Donbass.
Action contre la Faim se mobilise pour soutenir la population ukrainienne touchée par les combats et les bombardements à l’Ouest du pays et nous prévoyons aussi d’intervenir à l’Est.
Nos équipes se positionnent également en Pologne, en Moldavie et en Roumanie pour soutenir les centres d’accueil en sécurité alimentaire, pour assurer l’accès à l’eau et à l’hygiène et apporter un soutien psychosocial aux personnes traumatisées par l’horreur de la guerre.
Alors qu’1,5 million d’habitants avaient déjà besoin d’une aide humanitaire vitale, ce conflit aura des conséquences dramatiques en termes d'accès à la santé, au logement, à l'eau, à l'hygiène, à l'assainissement et à la nourriture.
Pour toutes ces raisons, Action contre la Faim appelle à la cessation immédiate des hostilités et demande à toutes les parties de remplir leurs obligations en vertu du droit international humanitaire pour protéger les civils des effets directs et indirects des hostilités.
C’est pourquoi, aujourd’hui, votre signature nous est indispensable. Je compte sur vous, comme la population ukrainienne compte sur notre soutien pour survivre à la guerre.
Merci de votre solidarité.
JE SIGNE LA PETITION POUR SAUVER DES VIES EN UKRAINE
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.