Guerre en Ukraine, hausse des matières premières, baisse du pouvoir d’achat, peur de l’étranger…
autant de facteurs qui peuvent créer un repli sur soi, une frilosité voire un frein à la solidarité internationale. Si vous aussi vous pensez que coopérer cela s’apprend, que cette expérience de volontariat international que promeut la DCC participe à une meilleure compréhension entre les peuples, à faire évoluer le regard et le comportement de chacun, à construire la Paix, alors soutenez-nous en signant ce manifeste.
A la Délégation Catholique pour la Coopération, service de l’Eglise, nous affirmons qu’
être volontaire de solidarité internationale c’est :
- Servir l’Homme avec humilité.
- Donner la priorité aux plus pauvres.
- Participer au développement intégral de la personne en préservant la dignité de chacun : agir pour ses besoins matériels mais aussi pour son épanouissement physique, intellectuel, affectif et spirituel.
- Contribuer au changement de paradigme dans les relations entre les pays : le monde d’aujourd’hui ne doit pas être un clivage Nord Sud, mais bâti sur des relations durables et réciproques, nous avons à apprendre des autres.
- S’enrichir professionnellement des compétences de l’autre à travers le partage des savoirs.
Ce sont des médecins, des agronomes, des enseignants, des ingénieurs, des éducateurs
spécialisés…
Chaque jour les volontaires construisent la Paix entre les peuples.Au-delà de cette crise, le volontariat doit se poursuivre. Un monde à deux vitesses est
IMPOSSIBLE.Chacun, jeune ou moins jeune, doit pouvoir agir pour la fraternité, s’ouvrir à l’autre, se confronter à d’autres réalités.
Chaque année, depuis 55 ans, 400 volontaires partent dans 50 pays et cela doit continuer !
300 partenaires locaux nous accordent leur confiance. Ils nous ouvrent les portes de leur maison, de leur culture, de leur pays.
En 5 ans, la DCC a accueilli 100 volontaires étrangers en France pour
des missions de solidarité.Pendant un ou deux ans, tous ces volontaires mettent leurs compétences au service de projets de développement proposés par des partenaires locaux et répondent à des besoins réels, définis par les populations locales.
Ainsi, un monde meilleur fait
de coopération et de solidarité se construit. La rencontre des différences est une richesse pour notre Humanité. C’est ce cadeau que Paul, Cécile, Adam et les centaines d’autres volontaires actuellement au Cameroun, au Vietnam, au Liban, souhaitent transmettre aux générations futures ! Comme le souligne le Pape François « Soyons aux périphéries de l’Eglise ! »
En signant ce manifeste « Urgence Paix », vous rejoindrez notre communauté d’acteurs de la Paix etvous direz OUI à la poursuite du volontariat de solidarité internationale.Merci !