GRAVES VIOLATIONS DE DROITS HUMAINS AU SEIN DU CONTINGENT TCHADIEN DE LA MINUSMA
En date du 2 juillet, Motangar Bonheur, casque bleu tchadien, a été torturé à mort par ses supérieurs, en l'occurrence l'adjoint au Commandant de détachement d'Aguelhok Mahamat Saleh Erda. Son corps se trouve bloqué actuellement dans la capitale malienne Bamako, dans un mutisme que le peuple tchadien ne comprend pas.
C'est à travers un Billet d'écroue dûment rempli et signé que le pauvre Bonheur a été torturé jusqu'à en mourir. Le pire est qu'il n'est pas le seul à vivre une telle criminalité. Plusieurs casques bleus sont torturés au quotidien par leur chefs hiérarchiques qui sont la plupart analphabètes et appartenant au clan au pouvoir.
Plusieurs femmes soldats sont victimes de viols et d’humiliations. Les soldats tchadiens en général sont maltraités sur tous les plans. Les images et vidéos sont horribles. Très mal payés, très mal nourris et très mal soignés. Leurs primes de fin de mission sont versées deux à trois ans après leurs retours de mission. Les nourritures et autres vivres sont revendus par les chefs hiérarchiques.
Aujourd'hui, Motangar Bonheur est mort et le peuple tchadien attend vérité et justice. Que tous ses tortionnaires soient arrêtés et jugés en urgence. Le peuple demande l'ouverture d'une enquête sur les cas de viols et tortures dont souffrent les femmes soldats en ce moment au Mali.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.